«Je considère “La France a un incroyable talent” comme ma dernière chance» : les confidences du virtuose Antoine Delie
ENTRETIEN - Cinq ans après une finale dans « The Voice » sur TF1, le chanteur belge joue la victoire dans la saison 20 de «La France a un incroyable talent». Et son avenir professionnel.
Passer la publicité Passer la publicitéLancé en 2006, « La France a un incroyable talent » fidélise près de 3 millions de téléspectateurs chaque semaine et demeure un programme phare de la grille de M6. Depuis vingt ans, ce format produit par Fremantle et adapté partout dans le monde révèle des artistes de tous les univers. Ce soir, lors de la finale de cette édition anniversaire, Antoine Delie soufflera ses 29 bougies et tentera de donner un véritable élan à une carrière dont les promesses tardent à se concrétiser.
Face au chanteur belge au talent reconnu, des acrobates (Duo EmYo, Herwan Legaillard, Dagim Ayten et Thomas Rochelet), des magiciens (Eden Choi et Clément Blouin), des danseurs (la compagnie Tataki et le groupe Airfootworks) et le guitariste phénomène de 9 ans, Timéo. Et l’espoir de s’imposer pour pouvoir enfin vivre sereinement de son art.
LE FIGARO. – Cinq ans après « The Voice » , comment vous êtes-vous retrouvé dans cette nouvelle aventure télévisuelle ?
Antoine DELIE. - Ce n’était pas spécialement dans mes projets de participer à un nouveau concours en télé. J’étais dans une période de ma vie où j’avais la chance de faire beaucoup de choses et d’être bien entouré. Je sortais mes chansons, j’écrivais beaucoup et j’écrivais aussi pour les autres mais il y avait une frustration de ne pas pouvoir les chanter sur scène autant que je le voudrais. Une frustration également que les gens n’écoutent pas spécialement mes chansons non plus. Mon amie Laura Laune, une ancienne gagnante de « La France a un incroyable talent », a adoré ma chanson André et l’a fait écouter aux équipes de l’émission. Tout s’est enchaîné jusqu’aux auditions.
Avez-vous dû négocier avec la production pour chanter vos propres compositions à chaque étape de l’émission ?
J’ai été agréablement surpris de découvrir qu’on pouvait interpréter nos propres créations, c’est relativement rare en télévision en France. Quand je me suis présenté aux auditions, ma volonté était de pouvoir chanter André. Très naturellement, en quart de finale et en demi-finale, la production m’a laissé cette liberté de continuer à chanter mes compositions. Il n’y a pas de négociations mais des discussions pour choisir le meilleur titre possible. Ce sera la même chose pour la finale.
« Gagner “La France a un incroyable talent” serait le plus beau cadeau d’anniversaire de toute ma vie »
Antoine Delie
Avec trois apparitions remarquées sur M6 et une quatrième à venir en finale, avez-vous le sentiment d’avoir, quoi qu’il arrive, gagné grâce à cette visibilité ?
C’est vrai que chaque passage en prime time a été bénéfique. Je suis presque content de ne pas avoir bénéficié du Golden Buzzer (un privilège décidé par les membres du jury qui qualifie directement en demi-finale, ndlr) car j’ai pu revenir à chaque étape avec mes chansons. Quand on est compositeur et interprète, c’est juste incroyable. La victoire finale reste importante parce que je suis artiste indépendant et ce n’est pas facile tous les jours. J’étais en pleine remise en question de mon avenir professionnel avant de me lancer dans « Incroyable talent ».
Comment l’expliquez-vous ?
Parce que sans le soutien financier de mes proches, ce serait compliqué de m’en sortir. Je vais avoir 29 ans le jour de cette finale, la gagner pourrait changer beaucoup de choses. Le gain de 100.000 euros me permettrait de développer mes projets. Et nous avons pu le constater avec les précédents lauréats de l’émission, leurs salles se remplissent. Peu de chanteurs ont gagné « Incroyable talent » en France en dehors de Marina Kaye et de Jean-Baptiste Guégan mais je me dis que tout est possible. Ce serait le plus beau cadeau d’anniversaire de toute ma vie.
Vos apparitions remarquées et complimentées sur M6 vous ont-elles apporté des propositions ?
Elles me permettent déjà d’avoir de nouvelles dates de concerts comme celles du 2 avril au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris et, avant cela, du 31 mars en Belgique. J’ai retenu l’expérience de « The Voice » il y a 5 ans où j’avais été en finale, nous avons très peu de temps pour rebondir après une telle exposition à la télévision. Nous pouvons être très vite oubliés. Je prends cette participation à « Incroyable talent » comme une dernière chance.
Passer la publicité« Pourquoi ne pas tenter le concours Eurovision ? »
Antoine Delie
À quel moment la musique est vraiment rentrée dans votre vie ?
J’en fais musique depuis toujours, depuis que je suis petit. J’ai fait beaucoup de théâtre, de déclamation au conservatoire, du piano, des percussions, du solfège… Je chantais également dans des chorales et je m’étais lancé la première en solo lors d’une soirée de talents au collège en Belgique. J’ai aimé les sensations que ça me procurait. J’ai continué mes études tout en publiant des covers sur les réseaux sociaux. C’est comme ça que j’ai été repéré pour « The Voice » en Belgique. J’ai enregistré mon premier album et je me suis découvert une passion pour l’écriture et la composition. Tout est devenu une évidence.
« The Voice » en Belgique en 2015 puis en France en 2020 et « Incroyable talent » en 2025. Que ferez-vous dans cinq ans ?
Pourquoi ne pas tenter le concours Eurovision ? C’est un projet qui me plairait.







































Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !