Passer la publicité
Passer la publicité

Attaques terroristes, Taylor Swift en larmes... Ce qu’il faut retenir des premiers épisodes de The End of an Era

Taylor Swift sur la scène de Wembley, le 15 août 2024. Photo by UnBoxPHD/Splash News/ABACAPRESS.COM
Taylor Swift sur la scène de Wembley, le 15 août 2024. Photo by UnBoxPHD/Splash News/ABACAPRESS.COM Splash News/ABACA

NOUS AVONS VU - Les deux premiers volets de la série documentaire sur les coulisses de la tournée du siècle de la chanteuse viennent d’être mis en ligne sur Disney +.

Passer la publicité
Passer la publicité

À chaque nouveau projet, que ce soit un disque ou une tournée, Taylor Swift affole les compteurs et pulvérise les records. La mise en ligne, vendredi sur Disney +, de la captation de son dernier concert et des coulisses de sa tournée de tous les superlatifs The Eras Tour ne déroge pas à la règle. L’impatience et la curiosité des fans ont été telles que les serveurs de la plateforme ont lâché !

Série documentaire de six épisodes,  Taylor Swift : The End of an Era entend lever le voile sur les coulisses des 18 mois de tournée de la chanteuse à travers l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Soit 152 dates dans les plus grands stades du monde. Un périple débuté en Arizona en mars 2023 et qui s’est achevé à Vancouver, au Canada), en décembre 2024. Avec cette plongée dans la mécanique titanesque de ce spectacle musical de trois heures et demie qui revisitait album par album toute son œuvre, Taylor Swift entend répondre aux nombreuses questions que se posent encore des fans : du choix des photos et des costumes aux répétitions en passant ce que faisait la star ses rares moments de temps libres.

Passer la publicité

TV Magazine a vu les deux premiers épisodes déjà en ligne. Voici les moments les plus marquants de cette mise à nu, entre journal intime et carnet de voyage qui surprend par sa sincérité.

Taylor Swift en larmes suite aux attaques visant ses fans

Taylor Swift : The End of an Era revient sur deux événements tragiques ayant endeuillé les dernières dates de la tournée européenne de l’interprète de The Fate Of Ophelia : l’annulation de ses concerts à Vienne, en raison de projets d’attentat islamiste, et le meurtre de trois fillettes participant à un atelier danse inspiré de ses tubes dans une attaque au couteau dans le nord de l’Angleterre. Taylor Swift n’avait à présent jamais commenté ses drames et avait juste publié un communiqué sur ses réseaux sociaux.

Le premier épisode du documentaire la montre très éprouvée, en proie à des crises de panique, doutant de retrouver de la joie dans son spectacle alors qu’elle doit retrouver, en ce mois d’août 2024, le stade de Wembley. La star est filmée avant de rencontrer des familles des victimes de cette attaque au couteau qui a eu lieu à Southport, près de Liverpool. «Il y a eu une horrible attaque», raconte la star en larmes, dans le documentaire, avant de rencontrer des proches des victimes et de se produire au stade de Wembley à Londres en août 2024. «Je vais rencontrer quelques-unes de ces familles et donner un concert», dit-elle. «Tout ira bien, car quand je les rencontrerai, je ne ferai pas ça. Je le jure devant Dieu, je ne ferai pas ça», continue-t-elle en essuyant ses larmes.

Après la rencontre, on retrouve la chanteuse en coulisses, à nouveau bouleversée dans les bras de sa mère qui tente de la réconforter. «Au niveau mental, je vis souvent dans une réalité qui n’a rien de réel», confie Taylor Swift, «Mais mon travail consiste à gérer toutes ces émotions, puis à me ressaisir immédiatement pour monter sur scène. C’est comme ça que ça doit être», continue-t-elle.

Une patronne généreuse

Taylor Swift sait aussi faire pleurer. Notamment ses collaborateurs abasourdis par sa générosité. «Si ma tournée fait plus de bénéfices que prévu, alors mes danseurs et techniciens recevront plus. Ce n’est que justice. Ils ont passé des mois loin des leurs». Le documentaire montre l’artiste de 36 ans rédiger des mots à la main pour chaque membre de son équipe et glisser dans leur enveloppe un gros chèque à chaque segment de sa tournée. Le montant de la prime est masqué par un bip. Toutefois, à en juger par les réactions sidérées des intéressés (et la crise d’asthme d’un des danseurs, la valeur de cette prime dépasse toutes leurs espérances. La presse a estimé que la popstar a reversé 197 millions de dollars de prime à ses collaborateurs. Les chauffeurs, qui transportaient son matériel, ont ainsi reçu 100.000 dollars à l’issue de la tournée américaine.

Passer la publicité

Une star sous adrénaline

Pour assurer un spectacle de 3h30, la chanteuse s’est astreinte à un entraînement rigoureux. De quoi donner des journées éreintantes. Le documentaire montre la trentenaire revenir vers minuit à son hôtel, incapable de fermer l’oeil, se faisant couler un bain sous les yeux attendris de ses chats. Impossible de s’endormir avant 4 heures du matin ! Alors Taylor Swift signe des centaines de CD, regarde la télévision, commande à dîner au room service. «Des gens se droguent pour ressentir [une telle adrénaline], pas moi» commente-t-elle en essayant de faire redescendre l’énergie post-concert.

Un spectacle millimétré

Ces deux épisodes font entrevoir la myriade de décisions prises par Taylor Swift pour élaborer ses tableaux. Taylor Swift : The End of an Era détaille comment la chanteuse a incorporé, pour ses dates européennes, une nouvelle ère -celle son onzième album The Tortured Poets Department- dans son spectacle. Travaillant d’arrache-pied pendant quelques semaines de pause entre deux continents, elle a complètement réagencé les moments forts de son concert. Chorégraphie, enchaînement des chansons auxquelles elle retire ou modifie des versets, orchestration... La chanteuse est sur tous les fronts. Le documentaire se focalise en particulier sur les répétitions de son duo avec son amie Florence + The Machine sur le titre Florida !!!.

Également touchant la logique ayant gouverné la sélection de ses danseurs. Taylor Swift a voulu des professionnels ressemblant à ces fans, quitte à sortir des canons corporels en vigueur dans le milieu. Elle a encouragé les heureux élus à prendre la lumière. Les confidences du danseur Kameron Saunders, dont la forte corpulence l’a souvent disqualifié des auditions et qui a débarqué dans la tournée fauché, sont émouvantes. Avec ses solos intrépides et son don polyglotte pour les reparties impertinentes, il est devenu un des chouchous des fans.

Une Taylor Swift amoureuse

Le fiancé de la chanteuse, le footballeur Travis Kelce, fait une apparition vocale dans ses deux premiers volets à travers un coup de fil lors d’un trajet en voiture. La chanteuse le remercie chaleureusement de lui remonter le moral avec cette rapide conversation. Le sportif s’excuse encore de ne pouvoir assister à ses concerts, en raison de ses entraînements.

Attaques terroristes, Taylor Swift en larmes... Ce qu’il faut retenir des premiers épisodes de The End of an Era

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
5 commentaires
  • LISIANTHUS83

    le

    Nous avons d'autres chats à fouetter que ces trémoussements ridicules, accompagnés de musiques inaudibles tant elles sont impersonnelles !

  • 3868660 (profil non modéré)

    le

    L'enfer

  • Acta74

    le

    Meilleure business woman qu'artiste (sur le plan musical elle n'a jamais innové). Par contre, en affaires, c'est le top.

À lire aussi