«C’est historique» : la France remporte L’Eurovision Junior pour la quatrième fois
Lou Deleuze, âgée de 11 ans, a remporté l’Eurovision Junior 2025, le concours européen pour jeunes artistes, avec le titre chanté en français, Ce monde.
Passer la publicité Passer la publicitéLa 23e édition de L’Eurovision Junior s’est déroulée ce samedi 13 décembre à Tbilissi en Géorgie. Dix-huit pays, représentés par des artistes âgées de 9 à 14 ans, ont rivalisé de tubes entraînants et de chorégraphies. La France était représentée par Lou Deleuze et a remporté le trophée avec un total de 248 points. «C’est historique», s’est écrié Stéphane Bern en commentaire sur France 4.
La France s’est produite en 17e position. Lou Deleuze en tenue rouge et coiffée d’un béret de la même couleur a défendu son pays avec le titre Ce monde. La petite fille de 11 ans a grandi dans une famille où la musique est omniprésente. C’est ainsi qu’elle a participé l’an dernier à la saison 19 de «La France à un incroyable talent».
Chanteuse et comédienne
Lou Deleuze est aussi comédienne. Elle peut déjà se vanter d’avoir joué dans un épisode de la série de Jean-Luc Reichmann Léo Matteï, Brigade des mineurs sur TF1, mais aussi dans les longs-métrages Le Parfum vert de Nicolas Parisere et Le Rendez-vous de l’été, sorti en juin dernier.
Aux commentaires durant toute la cérémonie, Stéphane Bern et Zoé Clauzure, qui avait remporté l’Eurovision Junior en 2023 avec la chanson Coeur. Tour à tour, ils ont présenté en voix off chacun des participants avant d’appeler aux votes. Les votants ont donné leurs suffrages à trois pays en se connectant sur la plateforme dédiée jesc.tv.
248 points pour la France
Contrairement à l’Eurovision, les téléspectateurs européens ont la possibilité de voter pour leur propre pays. Les votes du public sont ensuite convertis en points attribués à chaque pays participants, et comptent pour 50% de la note finale. Les 50% restants sont attribués par les jurys de professionnels internationaux.
Lou Deleuze a remporté 152 points de la part des jurys. La Croatie, Saint-Marin, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord, Chypre et l’Albanie ont accordé chacun la note maximale de 12 points. De partout en Europe, les téléspectateurs lui ont accordé 97 points pour un total de 248 points. «J’ai fait de mon mieux, j’ai tout donné», a déclaré quelques minutes après sa victoire la jeune fille.
4 victoires pour la France
La France a déjà remporté trois fois L’Eurovision Junior. En 2020 avec Valentina et sa chanson J’imagine, en 2022 grâce à la chanson Oh Maman ! interprétée par Lissandro et enfin en 2023 avec Zoé Clauzure. Avec cette quatrième victoire, la France est a ex aequo avec la Géorgie détentrice du record.






































Thersite
le
Que l'on fiche la paix aux gamin(e)s , après on pleurnichera tant et plus !
GUILECAM
le
Félicitations à la jeune chanteuse. C'est bien que la France ait réussi à remporter une compétition ... même si cette dernière n'impactera en rien la situation très délicate dans laquelle nous sommes !
3703896 (profil non modéré)
le
Aucun intérêt !!