«C’était bon enfant» : Vincent Cerutti jugé pour avoir mordu les fesses d'une ex-collègue
Mis en examen pour agression sexuelle, l’ancien présentateur de «Danse avec les stars» sur TF1 et ancien animateur de la matinale de Chérie FM risque six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende.
Passer la publicité Passer la publicitéVincent Cerutti, ancien présentateur de «Danse avec les stars» sur TF1 et ancien animateur de la matinale de Chérie FM, a été jugé mardi après-midi au tribunal correctionnel de Paris pour avoir mordu, à deux reprises, les fesses d'une collègue à l'époque standardiste.
Veste grise, pantalon noir, Vincent Cerutti est arrivé dans une salle comble, accompagné de son ex-compagne, Hapsatou Sy, ancienne chroniqueuse de C8 et entrepreneuse. Sur le banc d'en face, la plaignante, Caroline Barel, aujourd'hui vice-présidente de l'association MeTooMedia, est entourée de proches.
Passer la publicitéLes faits remontent à 2015-2016. Alors standardiste pour la matinale de Chérie FM, Caroline Barel accuse l’animateur de lui avoir mordu les fesses en deux occasions. Une première fois en novembre 2015, quand, seuls dans les bureaux, Vincent Cerutti lui maintient les mains dans le dos et la plaque au sol pour lui mordre la fesse, selon la plaignante, qui présente une photo d'un hématome, datée du même jour. Puis en février 2016, lors d'une photo de groupe dans les locaux de la radio. Placé derrière elle, Vincent Cerutti profite de son inattention pour lui mordre la fesse.
Tout cul tendu mérite son dû
Vincent Cerutti
L’animateur de 44 ans a reconnu ces morsures. « C’était un jeu intitulé “Tout cul tendu, mérite son dû” (…) Un peu comme chat bite. (…) Quand par exemple quelqu’un se baissait pour ramasser son stylo, on lui mettait une petite fessée ou une petite morsure », a expliqué Vincent Cerruti selon nos confrères du Parisien présents à l’audience. Le présentateur a précisé qu’il s’agissait d’un «jeu potache» inspiré du film des vampires Twilight, qui a duré «quelques semaines». « C’était bon enfant. Il n’y avait pas la volonté de faire mal et aucune connotation sexuelle», a-t-il insisté.
«L’affaire pose deux questions : la prétendue absence de consentement à ce “jeu” par la plaignante, qui mordait elle-même les fesses de ses collègues, et l’absence de caractère sexuel de ce jeu», a souligné auprès de l’AFP Antoine Vey, avocat de Vincent Cerutti. Il a dénoncé une «tentative de lynchage médiatique». Sollicitée par l’AFP avant l’audience, l’avocate de Caroline Barel, Samya Bouiche, n’a pas souhaité réagir.
À lire aussi Vincent Cerutti mis en examen pour avoir mordu les fesses d’une ancienne collaboratrice de Chérie FM
Selon le récit judiciaire, Caroline Barel décrit une ambiance de travail marquée par des plaisanteries potaches et une consommation d’alcool excessive pour Vincent Cerutti. Les auditions de salariés ont confirmé l’habitude qu’avait l’animateur de mordre les fesses de ses collaborateurs, l’une de ses collègues rapportant l’avoir été à quelques reprises. Ces auditions ont par ailleurs souligné le statut d’animateur vedette dont il bénéficiait, comme d’une immunité lui permettant de poursuivre ses agissements, en dépit des remarques et mécontentements de ses collaborateurs.
Après les faits, Caroline Barel s'est vue prescrire un arrêt de travail et a fait l'objet d'un suivi psychologique avec prises d'antidépresseurs et d'anxiolytiques face à une dépression et des pensées suicidaires. L'animateur encourt 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. Le verdict est attendu pour le 4 février 2026.






































anonyme
le
Collègue de Cécile D.?
anonyme
le
Entre collègues de ce milieu, c'est une façon de de dire bonjour. Depuis le COVID, ça remplace la bise.
anonyme
le
Ils ont de drôles de jeux dans ce milieu