Passer la publicité
Passer la publicité

Demi Moore : « Je m’identifie à la résilience de mon personnage dans Landman »

Billy Bob Thornton et Demi Moore dans Landman sur Paramount+.
Billy Bob Thornton et Demi Moore dans Landman sur Paramount+. Emerson Miller/Paramount.

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le rôle de l’actrice prend de l’ampleur pour la saison 2 de la série de Taylor Sheridan, dans le milieu de l’industrie pétrolière, avec Billy Bob Thornton.

Passer la publicité
Passer la publicité

On l’avait rencontrée l’an passé pour la saison 1 de Landman, diffusée sur Paramount+, dans laquelle elle n’était encore qu’une invitée de luxe. Le film The Substance  venait de marquer le début de son grand retour et Demi Moore, avec autant d’humilité que d’enthousiasme, expliquait son envie profonde d’intégrer l’univers sériel de Taylor Sheridan, prolifique créateur de Yellowstone, 1883, Tulsa King…  C’est désormais chose vraiment faite, dans cette saison 2 qu’elle présentait en avant-première à Berlin et défend avec la même fougue et la même simplicité. Un entretien exclusif.

LE FIGARO. - Avez-vous le sentiment d’être récompensée de votre patience ? Taylor Sheridan vous avait-il promis que votre personnage prendrait de l’importance ?
Demi MOORE. - Je savais dès le départ que c’était le plan. Mais je ne savais pas où cela allait mener. J’ai dit oui avant même qu’il y ait un scénario. J’aime vraiment son écriture, son univers et je désirais y mettre un pied. C’était excitant, et cette saison j’ai eu l’impression de rattraper les autres, de m’installer et de vraiment trouver mon personnage. Désormais, je me dis : « Ah, d’accord, je commence à savoir qui est Cami. Je sais comment ça fonctionne» C’est nouveau pour moi d’explorer un personnage sur la durée.

Passer la publicité

Cami et Tommy (Billy Bob Thornton ) gagnent en responsabilités et en pouvoir. Comment cela change-t-il leur vie ?
Nous sommes tous les deux dans une phase où l’on essaie de démêler ce que chacun, dans nos rôles respectifs, pensait savoir de l’entreprise. Mais nous savons aussi que les enjeux sont très élevés et qu’au moindre faux pas, on peut tout perdre. En fait, nous avons une certaine réticence à occuper cette position, ce n’était pas dans nos plans.

La beauté de cette histoire, c’est que les femmes y sont résolument féminines, sans que cela réduise leur force ou leur pouvoir

Demi Moore

Cami agit-elle par ambition ou est-ce plus une question de survie ?
Les deux, mais pas seulement. Monty était vraiment l’amour de sa vie, un vrai partenaire, et perdre l’entreprise reviendrait à perdre la dernière partie de lui qui est encore vivante.

Le discours de succession de Cami est jubilatoire. Avez-vous parfois eu ce sentiment, confrontée à un environnement hostile comme votre personnage, d’être dans la jungle ?
Je crois que je me suis connectée à l’idée qu’elle avance sans avoir toutes les réponses, sachant ce qu’elle risque, sachant qu’on la sous-estime. Et comment cette motivation peut te pousser à te dépasser, même vers un endroit où toi-même tu ne te sens pas encore prête, et pourtant déjà en toi.

Qu’avez-vous en commun avec le personnage ?
Même si elle est différente de moi, je m’identifie à elle, à sa résilience, à sa férocité pour protéger sa famille : « Tu peux t’en prendre à moi, mais ne t’en prends pas à ma famille. » Ça, oui, je m’y reconnais complètement !

Taylor Sheridan est connu pour un univers plutôt masculin. Mais dans cette série, il a créé de magnifiques personnages féminins…
Je pense que Taylor aime et apprécie vraiment les femmes, la force des femmes. La beauté de cette histoire, c’est que les femmes y sont résolument féminines, sans que cela réduise leur force ou leur pouvoir. Même si on a l’impression que l’industrie pétrolière est un monde d’hommes, dans la réalité, elles sont extrêmement influentes au Texas.

Passer la publicité

Vous évoquiez l’an passé l’ambiguïté morale des personnages féminins chez Taylor Sheridan…
Il ne s’agit pas seulement des femmes, mais de tous ses personnages. C’est, comme acteur, l’un des terrains les plus intéressants à explorer. Tant qu’il y a du cœur, de la tendresse… et je pense que cette série en a énormément.

Landman mêle différent tons, différents styles, est-ce agréable ?
En effet, et tout le monde n’est pas aussi doué pour créer cet équilibre. Taylor réussit à mélanger drame, intrigue, comédie, action… Ce n’est pas facile. Il a une sensibilité très fine.

Billy Bob Thornton dit que Taylor Sheridan ne donne pas de leçon, qu’il ne prend pas ses personnages de haut. Est-ce une des raisons de son succès ?
Oui, il ne porte pas de jugement. Et même quand il y existe entre deux personnages, ça reste authentique et réel. Ça fait aussi partie de cet équilibre qu’il sait trouver.

Demi Moore : « Je m’identifie à la résilience de mon personnage dans Landman »

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
1 commentaire
  • PatricJL

    le

    Pas encore regardé cette série, merci pour cet article, je vais m'y mettre ! Paramount+ à travers Amazon Prime vidéo.

À lire aussi