Passer la publicité
Passer la publicité

«Des propos inacceptables» : Miss Aquitaine pointe du doigt Miss Provence dans la polémique Miss France 2026

Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine
Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine Capture d'écran

Alors même qu’Ainhoa Lahitete donnait raison à Julie Zitouni après l’insulte formulée à l’encontre du Top 12, la jeune femme rétropédale et condamne l’attitude de son amie.

Passer la publicité
Passer la publicité

La solidarité a vite pris fin. Après la tenue du concours de beauté de Miss France 2026, et le sacre de Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, certaines Miss régionales sont vite redescendues de leur nuage. C’est en l’occurrence le cas de Miss Provence, Julie Zinouti, au cœur d’une vive polémique. Mais également de sa comparse, Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine.

Toutes deux ont eu la désagréable surprise de ne pas entendre leur nom ni leur titre scandé lors de l’appel des douze Miss présélectionnées. Et elles ne se sont pas cachées de crier haut et fort leur amertume sur les réseaux sociaux, plus précisément dans des vidéos publiées sur Snapchat, rendues publiques par le blogueur Aqababe sur X. «Qu’est-ce que c’est que ce top 12. Désolé, je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce top 12», a déploré Ainhoa Lahitete tandis que Julie Zitouni s’est glissée derrière elle et a lancé, le sourire aux lèvres : «C’est que des grosses putes.» Une affirmation visiblement approuvée par son amie tenant le téléphone face à elles. «Ouais, pas toutes mais beaucoup», a ajouté Miss Aquitaine.

Passer la publicité

Pourtant, moins de 24 heures après ces déclarations et le tollé qu’a provoqué la publication de cette vidéo, Ainhoa Lahitete rétropédale en se dissociant du comportement de son amie. «À la suite de l’annonce du Top 12 de Miss France 2026 et dans une vidéo destinée à un cercle privé mais qui a été relayée publiquement, j’ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre miss régionale du concours, à l’encontre de l’ensemble des Miss régionales de la promotion de Miss France 2026», a-t-elle rédigé dans une publication postée sur son compte Instagram, dont elle a bloqué les commentaires.

«Je regrette de ne pas avoir condamné ces propos»

«Ces mots et cette réaction ne reflètent absolument pas les valeurs humaines que l’on m’a transmises, ni celles que je souhaite défendre. Pendant toute la préparation à Miss France, mon comité départemental, mon comité régional et la société Miss France m’ont appris le respect, la bienveillance, la sororité et la dignité. Je suis pleinement consciente que, sur le moment, je n’ai pas été à la hauteur de ces valeurs», a-t-elle reconnu. Et si la jeune femme a tenu à partager ses regrets et ses excuses suite à son attitude, elle s’est tout de même retranchée derrière les mots de sa camarade, oubliant une fois encore la valeur de sororité chère à son cœur.

«Sous le coup de l’émotion et du déroulement de la cérémonie, je n’ai pas mesuré la gravité de ce qui se passait, ni l’importance de mes réactions. Avec le recul, je réalise à quel point cela a pu blesser, humilier les candidates, atteindre le travail des comités, et choquer toutes les personnes qui nous soutiennent et nous regardent et celles qui portent les valeurs de ce concours», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : «Je prends l’entière responsabilité de ce qui s’est passé. Je regrette profondément d’avoir réagi de cette façon et de ne pas avoir immédiatement condamné ces propos. J’espère sincèrement que celles et ceux qui ont été touchés par cette situation pourront, avec le temps, accepter mes excuses.»

«Des propos inacceptables» : Miss Aquitaine pointe du doigt Miss Provence dans la polémique Miss France 2026

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
12 commentaires
  • Jean CHEVRETEAU

    le

    Et voilà ce que donne la jeunesse post an 2000. Je vais passer pour un vieux réac mais il est clair que le jury a été plutôt clairvoyant.

  • Puffin

    le

    Le niveau !!!!

  • _Gaë

    le

    « Pendant toute la préparation à Miss France, mon comité départemental, mon comité régional et la société Miss France m’ont appris le respect, la bienveillance, la sororité et la dignité »
    Et tes parents l’ont pas fait avant ?

À lire aussi