«Elle est tellement télégénique» : pour Frédéric Gilbert, directeur de Miss France, Hinaupoko Devèze était «une évidence»
VIDÉO - Le patron du concours de beauté est également le producteur de la soirée. Il a tout de suite vu le potentiel de la représentante de Tahiti.
Passer la publicité Passer la publicitéLors de son élection régionale en juin dernier, Hinaupoko Devèze a rapidement fait partie des favorites. Avec son port de tête altier, ses yeux clairs, sa longue chevelure et son aisance à l’oral, elle ne passait pas inaperçue.
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France et producteur de l’élection, était justement présent lors de son sacre à Papeete avec Sylvie Tellier, qui présentait l’événement. Il a tout de suite détecté le potentiel de la jeune femme. « C’est diffusé sur la chaîne Polynésie la Première et il y avait des écrans de retour un peu partout. Avec Sylvie, on se faisait des signes quand on regardait l’écran : elle mangeait l’image », se souvient-il.
À lire aussi Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze, l’imperfection assumée
Passer la publicité«Ça ne me plaisait pas d’être favorite»
Une fois élue Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze est ensuite rapidement devenue l’une des favorites pour Miss France 2026. Elle sortait une fois de plus du lot dans la promotion des 30 Miss régionales. Un statut qui n’a pas plu à celle que l’on surnomme «Hina», comme elle l’a expliqué en conférence de presse juste après son sacre.
« Je trouve que cela ne joue pas forcément en notre faveur car on est sous les feux des projecteurs, la moindre erreur est épiée. Moi, ça ne me plaisait pas du tout d’être favorite. J’ai essayé de faire abstraction de tout ça, de ne pas me fier aux pronostics mais juste de rester centrée sur ce que je voulais montrer et véhiculer », a-t-elle déclaré.
Lors de l’élection de Miss France 2026 qui se tenait au Zénith d’Amiens, Frédéric Gilbert était placé dans le car régie avec tous les retours écran. Dès le début de la cérémonie, il a vu le potentiel de Miss Tahiti. « À partir du moment où on a pris l’antenne, elle ressortait. Elle est tellement télégénique ! Et puis, elle avait très bien parlé lors du jury de présélection mais aussi durant l’élection », a-t-il analysé à chaud juste après le sacre de la Tahitienne.
Si les présomptions de victoire de la native Papeete étaient fortes, rien n’était évidemment joué d’avance. C’est justement ce qui représente la magie de Miss France dont l’élection est diffusée en direct. « Il y avait des challengers comme Miss Roussillon qui plaisait beaucoup ou Miss Guadeloupe. Miss Languedoc nous a beaucoup surpris et émus lors du jury de présélection. J’aime bien me dire que ce n’est pas fait dès le départ mais, plus le prime avançait, et plus cela devenait une évidence », relate-t-il.
À lire aussi «Ne pas s’agacer quand...» : le premier recadrage de Camille Cerf à Hinaupoko Devèze, Miss France 2026
Outre son indéniable beauté, Hinaupoko Devèze a aussi une aisance orale évidente et beaucoup d’humour. Des atouts salués par le patron de Miss France. « Je suis allée la voir sur scène après son sacre et elle m’a dit “Vous, je vous aime bien parce que je vous trouve drôle”. Je me suis dit qu’on va peut-être passer une bonne année à rigoler. Elle a un sacré aplomb », a-t-il conclu, impressionné.





































Cbientriste
le
Et tellement naturelle ?
Jean
le
Elles étaient nombreuses à être magnifique, certains choix du top 15 sont incompréhensibles par contre.
anonyme
le
La pauvre… être appréciée d’un voleur de Rance télévision… ça fait mal