Passer la publicité
Passer la publicité

Foucault hilarant, tableaux envoûtants et costumes régionaux surprenants : dans les gradins des répétitions de Miss France 2026

Découvrez les 30 candidates à la couronne de Miss France 2026

REPORTAGE - Ce vendredi 5 décembre, les fans de l’élection ont pu assister en avant-première à une partie du show, diffusé demain sur TF1, lors d’une soirée très festive au Zénith d’Amiens.

Passer la publicité
Passer la publicité

« Il paraît que la scène est hyper glissante, c’est ce qu’ils ont dit aux infos... ». Alors que les spectateurs s’installent dans le Zénith d’Amiens, les potins vont bon train. En ce vendredi 5 décembre, près de 5000 fans de Miss France  ont fait le déplacement en cette veille d’élection pour avoir la chance de voir «en vrai» les 30 candidates à la couronne mais aussi découvrir en avant-première quelques-uns des tableaux de la soirée.

La petite indication «Tenue de soirée exigée» annotée sur chaque billet est respectée à la lettre. Fourreaux brillants de mille feux, robes dos nus, coiffures travaillées, maquillage soigné... Tout le monde est sur son 31. Même les nombreuses petites filles présentes arborent tous leurs accessoires de princesses.

Passer la publicité

En bas de la scène, un attroupement se forme. Tout le monde veut sa photo avec Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 et première dauphine d’Angélique Angarni-Filopon l’an dernier. Cheveux lissés et sourire aux lèvres, elle s’exécute de bonne grâce avant que le chauffeur de salle ne rappelle tout le monde à l’ordre : la soirée va débuter.

Au programme : l’enregistrement de deux séquences diffusées demain - les remerciements aux délégués régionaux par Frédéric Gilbert, le directeur de Miss France et le défilé folklorique des costumes régionaux - ainsi que les répétitions de quelques tableaux du show. « Il va falloir de l’énergie et des applaudissements », prévient-il. Ça tombe bien, l’arrivée sur scène de Jean-Pierre Foucault, vêtu d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’un nœud papillon rouge, galvanise la foule qui l’ovationne.

« Merci Geneviève de Fontenay ! »

Jean-Pierre Foucault

« Vous allez voir comment se déroule une émission de télévision et les répétitions que nous faisons pour que, demain soir, nous soyons absolument parfaits. Ok ? Merci, bonsoir, vous pouvez rentrer chez vous ! », plaisante-t-il immédiatement avant de répéter son texte en lisant le prompteur d’une voix très rapide et en sautant certaines syllabes, ce qui amuse énormément le public.

Frédéric Gilbert se lance dans les remerciements aux délégués régionaux. À la fin de sa tirade, Jean-Pierre Foucault lui lance l’air de rien : « Merci Geneviève de Fontenay... Oh pardon Fred, je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça !», s’amuse-t-il le regard mutin rieur faisant éclater de rire la salle.

Puis, surprise, la Garde Républicaine (un clin d’œil à la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?) vient se placer sur scène. Les musiciens vont accompagner les jeunes femmes sur le tableau des costumes régionaux en jouant le générique de Miss France. Derrière eux, des images d’un carrousel parisien défilent. Lorsque les jeunes femmes entrent sur scène l’effervescence est à son comble. Chacune cherche des yeux sa famille et envoie des baisers de loin. Les spectateurs, eux, scandent le prénom ou la région de leur favorite créant un joyeux brouhaha. Angélique Angarni-Filopon apparaît dans une longue robe à strass argentés et salue la foule.

Passer la publicité

Les candidates offrent un spectacle splendide avec des robes toutes plus originales les unes que les autres. La société Miss France a de nouveau sélectionné de jeunes stylistes de chacune des régions afin de confectionner les tenues qui doivent symboliser le patrimoine local. À ce petit jeu, certaines s’avèrent - comme chaque année - plus chanceuses que d’autres. Tout le monde se souvient de la robe-table de Miss Lorraine lors de Miss France 2024. Un spectateur présent dans la salle ce soir précise sur son compte X : « Si vous vous êtes moqués de Miss Norvège déguisée en saumon à Miss Univers, vous n’êtes pas prêts pour les costumes régionaux à Miss France cette année ». Sûrement fait-il référence à cette candidate qui a hérité d’un costume... de mollusque !

Les fans s’émerveillent devant leurs favorites qu’ils acclament chaleureusement à chaque passage. À l’applaudimètre, Miss Picardie, la régionale de l’étape, gagne évidemment haut la main. Les délégués régionaux, eux, observent le tableau avec un autre regard. « Nous sommes moins stressés que nous le serons demain, avoue William Cerf, directeur artistique du comité Nord-Pas-de-Calais, qui œuvre aux côtés de la déléguée Anne-Sophie Sevrette et coache cette année leur représentante Lola Lacheré, l’une des favorites. Cette répétition est l’occasion pour nous de découvrir les filles autour d’elles. Dans la vraie vie, ce ne sont pas les mêmes : certaines sont des showgirls sur scène. »

Pour autant, la plupart es jeunes femmes restent des novices dans l’exercice télévisuel. La captation du tableau régional prend ainsi plus de temps que prévu. Le metteur en scène et directeur artistique Stéphane Jarny continue de les encourager avec la gentillesse qui le caractérise. « Allez les filles, vous êtes fortes, cette fois c’est la bonne ! », lance-t-il.

Pourtant, la soirée est loin d’être finie. Une fois l’incontournable tableau folklorique mis en boîte, les candidates réapparaissent sur scène pour répéter les premiers tableaux de la soirée où elles danseront et défileront dix par dix. « Elles doivent être fatiguées les pauvres », s’inquiète une spectatrice. Angélique Angarni-Filopon s’éclipse alors discrètement. « Elle part avant la fin, elle va se coucher ! », s’amuse une autre. Jean-Pierre Foucault, qui avait glissé au public « Je vais retirer mon costume de maître d’hôtel et je reviens », réapparaît vêtu d’un jean, d’un pull et d’une écharpe.

Cette soirée, baptisée «Le voyage des Miss» promet du dépaysement. Notamment avec le magnifique tableau centré sur l’Asie dans lequel les candidates portent des kimonos colorés et défilent sur la chanson APT de Rosé et Bruno Mars. Ou celui qui transporte les candidates dans le futur avec des robes ornées de led fluorescente. Impressionnant.

Passer la publicité

Entre deux répétitions, Jean-Pierre Foucault continue de plaisanter alors qu’une femme hurle son prénom? Puis, il devient soudainement sérieux. « J’ai une pensée pour un ami, Jean-Pierre Pernaut, déclare-t-il précisant que le présentateur du journal de 13 heures de TF1, décédé en mars 2022, était natif d’Amiens. Il avait fait partie du jury de Miss France en 2021. Je garde de lui un souvenir formidable, c’était un homme bien », conclu l’animateur sous les acclamations du public ému.

Foucault hilarant, tableaux envoûtants et costumes régionaux surprenants : dans les gradins des répétitions de Miss France 2026

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi