Passer la publicité
Passer la publicité

« Histoire du look » à l’aube du XXe siècle sur Le Figaro TV

Sujets
Coco Chanel photographiée en 1931.
Coco Chanel photographiée en 1931. / Bridgeman Images

Un épisode de cette série documentaire montre comment Coco Chanel et Paul Poiret ont bouleversé la mode féminine à cette époque.

Passer la publicité
Passer la publicité

La Belle Époque, ou le tournant de la mode pour la femme. Au travers de cinq épisodes, la série documentaire réalisée en 2007 revient sur les grandes périodes historiques des tenues vestimentaires. Elle met en lumière à quel point la façon de s’habiller n’est pas une simple coquetterie mais reflète l’évolution des mœurs de toute une société. Après avoir traité l’élégance à la romaine, médiévale ou encore révolutionnaire, le programme s’attaque, ce samedi, à une période charnière de la mode, au début du XXe siècle, avec son épisode intitulé Libertés en s’habillant.

Si jusque-là, l’habillement était synonyme de contrainte, les mentalités des années 1900 évoluent, révolutionnant à tout jamais les coutumes vestimentaires. Alternant reconstitutions, images d’archives et interviews de spécialistes, l’épisode réalise un état des lieux de l’époque en en retraçant les grandes étapes. « Je pense que ce sont le mariage et une vie respectable de classe moyenne qui imposaient des restrictions sur le comportement et la manière de s’habiller », analyse factuellement l’historien britannique Christopher Breward. Petit à petit, les lignes bougent. Ces avancées sont dues en grande partie à deux grandes figures de la mode : les créateurs Paul Poiret (1879-1944) et Coco Chanel (1883-1971).

Passer la publicité

« En deux générations, une nouvelle femme va naître », souligne le documentaire. Ce n’est pas exagérer que de dire cela. La silhouette féminine est ainsi passée de longues robes agrémentées de corset et de froufrous à des jupons plus courts et fantaisistes, voire au port de pantalons.

Simplicité et confort

« Paul Poiret est sans aucun doute le couturier qui libère la femme du corset en inventant dans les années 1910 ces robes qui sont un rappel pur d’exotisme », explique l’historien Olivier Saillard. Pourtant, cette libération reste fragile. Comme le précise le spécialiste, quelques années plus tard, le grand couturier imagine un nouveau style de jupe, longue et plus près du corps, entravant grandement la démarche féminine.

L’attitude des femmes évolue elle aussi, en accord avec leurs toilettes. Si elles adoptent encore un air « guindé » voire inaccessible, elles se dévoilent moins conventionnelles. Coco Chanel joue un rôle décisif dans ce changement d’état d’esprit. C’est d’abord grâce à ses chapeaux moins ornementés qu’elle se fait reconnaître par toute la bonne société parisienne. Cette pionnière offre la possibilité aux femmes de s’habiller plus simplement, privilégiant le confort. C’est à cause des conséquences de la Première Guerre mondiale que la modiste devient définitivement incontournable dans la mode de l’époque.

Les femmes sont alors obligées de travailler pour remplacer les hommes, et elles sont aussi limitées dans leurs choix par le manque de matières premières. Voilà pourquoi elles privilégient le style « tout en souplesse et en jersey » de Coco Chanel. Savant mélange entre masculin et féminin, simplicité et luxe, ces silhouettes révolutionnent la mode. Aujourd’hui encore, près d’un siècle plus tard, elles continuent, à l’instar de la petite robe noire, de s’imposer dans tous les dressings.

« Histoire du look » à l’aube du XXe siècle sur Le Figaro TV

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi