«Il faut passer à autre chose» : Hinaupoko Devèze calme le jeu après la polémique autour de Miss Provence
VIDÉO - Invitée sur Europe 1 ce lundi, la Miss France en titre a appelé à la bienveillance après la controverse suscitée par une vidéo où Julie Zitouni insulte les autres candidates du concours Miss France.
Passer la publicité Passer la publicitéLa tournée médiatique se poursuit pour Hinaupoko Devèze. Élue Miss France 2026 samedi soir à Amiens, la Tahitienne de 23 ans a un programme chargé dans les prochains jours, devant notamment répondre à un nombre incalculable de médias. Après Anne-Claire Coudray pour le JT de 13 Heures de TF1 dimanche, Bruno Guillon pour Fun Radio lundi, la reine de beauté s’est rendue dans les locaux d’Europe 1 pour partager son ressenti dans l’émission de Thomas Isle, «Culture Médias».
Au détour d’un traditionnel échange sur son élection et son parcours, Hinaupoko Devèze a été confrontée à une question d’actualité, la polémique à laquelle sont mêlées Miss Aquitaine et Miss Provence. Samedi soir, dans les coulisses de l’élection, après l’annonce du Top 12 où elles ne figuraient pas, les deux jeunes femmes, face caméra, ont partagé leur déception. «Qu’est-ce que c’est que ce Top 12. Désolée, je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12», a déploré Ainhoa Lahitete avant que Julie Zitouni ne se glisse derrière elle pour lancer, le sourire aux lèvres : «C’est que des grosses putes.»
À lire aussi «Ne pas s’agacer quand...» : le premier recadrage de Camille Cerf à Hinaupoko Devèze, Miss France 2026
Passer la publicitéInterrogée par l’animateur d’Europe 1, Hinaupoko Devèze assure avoir toujours eu «de très bonnes relations» avec les deux candidates impliquées. «L’ambiance en coulisses était bonne. Après, bien sûr, certaines personnes sont plus compétitives que d’autres», concède-t-elle seulement. Sa marraine Camille Cerf, présente à ses côtés dans le studio, a tenu à recontextualiser la scène problématique. «On est 5 minutes après l’annonce du Top 12, elles viennent juste d’apprendre qu’elles n’y sont pas. On leur dit : “si vous avez envie de fêter un peu ça, de boire un peu d’alcool et de dire des gros mots, c’est maintenant”. Bon et bien certaines le prennent un peu trop au mot. La déception a parlé», a expliqué l’animatrice d’«Intervilles» avant de préciser que la direction Miss France ne tolérait pas ce genre de comportement.
Des contenus qui n’avaient pas vocation à être divulgués
Camille Cerf, marraine de Miss France 2026, au micro d’Europe 1
«Elles se sont excusées et ce sont des contenus qui étaient initialement privés et n’avaient pas vocation à être divulgués», tient à souligner Camille Cerf avant d’appeler «à la bienveillance» face au cyberharcèlement dont s’est dit victime Miss Provence. «Ça reste des jeunes femmes. On n’a pas arrêté d’en parler pendant tout le concours. Hina en fait une cause pour son année donc restons dans la bienveillance». «Elles sont expliquées, elles ont prononcé leurs excuses vis-à-vis de chacune. Il faut passer à autre chose», renchérit Hinaupoko Devèze. «Sur les réseaux sociaux, des contenus peuvent être déformés», dénonce-t-elle pour conclure.
Miss Tahiti sait de quoi elle parle. Après le voyage de préparation en Martinique, et faisant l’objet de rumeurs sur son comportement avec les équipes de Miss France, elle s’était exprimée à travers son compte Instagram pour appeler à la vigilance face aux informations qui circulent. Et je rappelle que derrière chaque écran, il y a un être humain», avait-elle indiqué.
Dans un entretien à La Provence dimanche soir, Julie Zitouni, Miss Provence, a présenté ses excuses, tout en soulignant que cette vidéo «était une blague» qui aurait dû rester privée. En larmes, elle déplorait les messages haineux reçus depuis la controverse. «Je suis à environ 30.000 messages reçus sur Instagram (dimanche soir). Je vais fermer l’appli, car là c’est vraiment difficile », confiait-elle.





































Demon148
le
Stop!
anonyme
le
Beaucoup de bruit pour rien...ca me saoule tous ces articles "de fond" dans le Figaro...on se croirait dans Closer / Gala ou autre magazine des potins. Un simple mouvement d'humeur d'une jeune femme qui ne sera jamais miss France..omg il y a plus triste.
e g.
le
ah ben zitouny vient d'un milieu chanceux où l'on sait causer...