«Je l’appelais tous les jours» : Laurent Luyat évoque avec émotion sa mère disparue l’année dernière
Malgré son deuil, le journaliste avait à l’époque continué de commenter le tournoi de Roland-Garros diffusé sur France 2.
Passer la publicité Passer la publicité«C’est dur», commente ce samedi 13 décembre Laurent Luyat dans «C à vous» après la diffusion d’un extrait du dernier numéro de «Village départ». L’émission qui accompagnait chaque été sur France 3 le Tour de France. C’était en 2016 et le journaliste avait reçu pour l’occasion un appel de sa mère, en direct. Si cette dernière est décédée en 2024, l’émotion de son fils, elle, est toujours vive.
Un deuil que Laurent Luyat a porté pendant le tournoi de Roland-Garros. « On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre ; et on ne s’aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu’au moment de la séparation dernière », avait-il publié sur ses réseaux sociaux en citant Guy de Maupassant.
Passer la publicitéC’est comme un artiste quand il continue de monter sur scène.
Laurent Luyat dans «C à vous»
«J’étais très lié à ma mère. Je l’appelais tous les jours. Je lui confiais tout. Pour moi, il y a eu un avant et un après», témoigne ce soir Laurent Luyat avec émotion. Si le journaliste de 58 ans reconnaît «qu’il aurait dû s’arrêter» de travailler, il ne s’est pourtant absenté de l’antenne que pendant deux jours. «Je suis bien sûr allé aux obsèques, mais je voulais, même pour elle, présenter les deux finales», explique-t-il avant d’assurer que sans son métier il aurait passé son temps «à se morfondre encore plus».
«Cela m’a vraiment aidé de parler aux gens. C’est comme un artiste quand il continue de monter sur scène», poursuit-il face à Mohamed Bouhafsi avant d’évoquer «les milliers de messages reçus». «Maintenant avec les réseaux sociaux, on est abondés. Cela donne une force assez incroyable», précise Laurent Luyat.
À l’époque, le présentateur avait d’ailleurs tenu à remercier sur France 2 les téléspectateurs : «Je voudrais juste, si vous le permettez et de façon très courte, vous remercier du fond du cœur pour les innombrables messages que j’ai reçus, personnels ou sur les réseaux sociaux, et puis de vous tous ici, parce que ça me touche tout particulièrement. Je tenais vraiment à vous remercier sincèrement, voilà, et du fond du cœur.»







































Bad Boy Bubby
le
Il doit avoir une soixantaine d’années, donc sa mère était en âge de déguster quelques petites racines. C’est triste, mais cela fait partie de la vie de chacun des humains, de chacun des êtres vivants sur la planète.
Quatorze
le
Si on est capable de ne pas s’effondrer complètement, continuer à travailler est le meilleur moyen de surmonter cette perte. En gardant contact avec la réalité dans un moment de très grande instabilité et vulnérabilité. Car la vie doit continuer.
On-peut-être-content
le
Je suis d'accord avec Luyat : perdre sa mère est un moment d'une très grande tristesse dont on ne se remet jamais, comme perdre un véritable amour.