«Je n’ai plus envie de mentir, j’ai envie de vivre» : un agriculteur de «L’amour est dans le pré» fait son coming-out
Lors de la soirée autour des 20 ans du programme, Jean-François de la saison 16 a révélé à Karine Le Marchand son homosexualité. Une séquence particulièrement touchante.
Passer la publicité Passer la publicitéPour les 20 ans de «L’amour est dans le pré», familles, couples et agriculteurs toujours célibataires se sont réunis dans un camping dans la Drôme pour se remémorer les souvenirs et les histoires d’amour qui ont marqué les vingt saisons. En deux décennies d’existence, l’émission phare de M6 peut se targuer d’un joli bilan, entre mariages et enfants.
À d’autres, s’ils ne sont pas repartis en trouvant le grand amour, ils ont découvert leur véritable identité. C’est justement ce que le candidat Jean-François a vécu ces dernières années. Pour parler avec authenticité de son expérience, l’éleveur de brebis a rejoint Karine Le Marchand, sur le ponton d’un lac, et a révélé pour la première fois à la télévision, son homosexualité.
Il y a quatre ans, en 2021, l’éleveur de brebis ariégeois était passé dans l’émission. Ce père de deux grands enfants, et divorcé, gravissait les pentes ardues de la haute montagne pour rejoindre ses confrères de la chorale traditionnelle Occitanie. Après l’ouverture des lettres de ses prétendantes et l’enchaînement des speed datings, il avait eu le coup de foudre pour Mélanie, une femme de la région. Cependant, la relation amoureuse n’avait pas duré.
Comme le raconte Karine Le Marchand de la deuxième émission anniversaire, diffusée ce lundi soir à 21h10 (et en avant-première sur le replay) : celui-ci n’était peut-être pas en phase avec lui-même : «On s’est beaucoup appelés cet été pour échanger à une période de ta vie compliquée. Tu m’as demandé conseil et tu m’as dit : “Je pense que j’ai envie de venir pour me libérer d’un fardeau” Qu’est-ce que l’on peut dire sur ce qui s’est passé ?». Ce à quoi Jean-François a répondu avec pudeur et une pointe d’humour : «Tu vas m’aider parce que c’est quelque chose de très important pour moi»
Je l’ai chassée de ma tête
Jean-François à propos de son homosexualité
«Je ne regrette pas de l’avoir fait (l’émission, NDLR), j’étais à fond avec Mélanie», introduit-il en tâtonnant. L’animatrice a alors demandé son autorisation, avant de développer le récit : « Depuis quelques années, tu as eu aussi des relations avec des garçons. Depuis 15 ans à peu près, mais elles étaient cachées», a-t-elle raconté. En effet, Jean-François se souvient ne pas s’être autorisé à vivre totalement son homosexualité : «Je l’ai chassée de ma tête. Ce n’est pas pour moi. Je dois continuer d’avoir des relations avec des filles», cependant, il ajoute : «Mais il y a eu une rencontre...». L’éleveur de brebis est en effet tombé amoureux d’un homme.
Depuis plusieurs mois, l’Ardéchois vit une «love story» avec un homme prénommé Kentin. L’animatrice de l’émission a alors repris le fils de l’histoire : «Lui est officiellement homosexuel, toute sa famille est au courant et il a envie de vivre cette histoire d’amour avec toi, au grand jour. Et toi, tu freines des quatre fers et c’est à l’origine de grosses problématiques entre vous. Il a fallu petit à petit te dévoiler avec, à chaque fois, une grande peur d’être rejeté», précise l’animatrice. C’est justement pour lui que Jean-François est venue faire son coming out face aux écrans télévisuels : «Il fallait que je le fasse, on ne peut pas continuer comme ça», a-t-il ajouté, avant de préciser ensuite que la nouvelle a été acceptée par ses enfants. «Je n’ai plus envie de mentir, j’ai envie de vivre», tient-il à souligner encore dans une séquence bouleversante.
Ce «happy end» s’est ensuite clôturé sur une pointe d’humour faite signée Karine Le Marchand : «Tu seras toujours le même, tu chanteras toujours aussi fort, tu nous casseras toujours les oreilles à table !», a-t-elle lancé, décrochant alors le sourire de l’agriculteur.































Antoine Bobo
le
Elle va aussi le marier ? Oh mais comme c'est moderne et spontané !