Passer la publicité
Passer la publicité

«Je n’aime pas qu’on me mette dans des cases» : Estelle Denis, la nouvelle confidente

Estelle Denis dans «Ça se discute» sur RMC Life.
Estelle Denis dans «Ça se discute» sur RMC Life. Étienne Jeanneret

PORTRAIT - La journaliste et animatrice de 48 ans est la tête d’affiche de la chaîne RMC Life, où elle va animer « Ça se discute ».

Passer la publicité
Passer la publicité

Quand on pense à Estelle Denis, on pense forcément au sport. Et pour cause, de ses débuts à France 2 en 1998 aux différentes chaînes sur lesquelles elle a officié (InfoSport, TPS Star, TF1, RTL, M6, D8/C8, L’Équipe), la journaliste y a consacré la majeure partie de sa carrière. Pour autant, elle ne s’est jamais interdit de s’essayer à de nouveaux registres.

Ainsi en 2007, M6 lui confie les manettes de « 5 ans avec », une émission politique où elle interroge les candidats à l’élection présidentielle. En 2010, elle anime « Nouvelle Star, ça continue ». Trois plus tard, pour son arrivée sur TF1, elle hérite du divertissement « Samedi soir, on chante… » puis de « Splash : le grand plongeon » et « The Best, le meilleur artiste ». Enfin, depuis 2021, Estelle Denis est chaque jour à l’antenne de RMC où elle présente « Estelle Midi ». « Je n’aime pas qu’on me mette dans des cases dans mon métier. J’aime bien passer d’un domaine à l’autre. Le sport est ma passion et le restera toujours, mais l’idée de faire autre chose me plaisait. Je n’ai pas de plan de carrière, je suis mes envies, et l’émission de RMC en était une », nous confie-t-elle.

Passer la publicité

« Une pression de fou »

Rien d’étonnant, donc, à la retrouver dans « Ça se discute » . Pour lancer RMC Life (en remplacement de Chérie 25), et fort du succès du « Bigdil », Stéphane Sallé de Chou, directeur général de RMC Découverte et RMC Story, a eu l’idée de faire renaître de ses cendres l’émission créée en 1994 par Jean-Luc Delarue. À l’évocation du programme qui a fait les beaux soirs de France 2, la journaliste a bondi de joie. « Je regarde très peu la télé mais elle fait partie des émissions qui m’ont marquée. Même quand les thèmes ne m’intéressaient pas, je ne décrochais pas de mon téléviseur », se souvient-elle.

Ses seules conditions pour prendre les commandes de l’émission ? Trouver le temps nécessaire dans un planning déjà chargé (sa quotidienne dure trois heures) et garder les codes de « Ça se discute ». « Je voulais les tam-tam du générique, le plateau en bois avec les fauteuils, l’oreillette, le porte-documents… », précise-t-elle. Si l’accessoire auditif a rapidement été abandonné, invisible sous la chevelure d’Estelle Denis, celle-ci a récupéré le porte-bloc en bois de Jean-Luc Delarue. Une aubaine pour l’animatrice qui se juge « nulle » devant un prompteur. « J’ai toujours 15.000 feuilles volantes autour de moi, c’est comme ça que j’aime travailler », souligne-t-elle. Cela ne l’a pas empêchée de ressentir « une pression de fou ». « Quand j’ai vu s’afficher “‘Ça se discute’ présenté par Estelle Denis”, j’ai eu le trouillomètre à zéro », avoue-t-elle.

Il faut dire que le challenge est énorme. Jean-Luc Delarue a marqué l’histoire de la télévision pour ses idées novatrices mais aussi pour son ton direct teinté d’empathie. Des qualités que possède Estelle Denis et qui font d’elle la relève parfaite. « J’ai adoré dialoguer avec les témoins, recueillir leurs impressions, essayer de jongler de l’un à l’autre. C’est un nouvel exercice duquel je suis sortie crevée, mais sur un petit nuage », assure la journaliste qui, mi-juillet, a tourné deux numéros de l’émission.

À bientôt 49 ans, cette amatrice de poker écrit une nouvelle page de sa vie. « Je fais ce métier depuis 27 ans et je me dis que je peux encore évoluer et tenter des choses », conclut-elle, espérant que les téléspectateurs seront au rendez-vous. « J’aimerais qu’ils se disent : “Oui, ce n’est pas Jean-Luc mais c’était bien quand même” ».

«Je n’aime pas qu’on me mette dans des cases» : Estelle Denis, la nouvelle confidente

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
3 commentaires
  • Jonas75010

    le

    Par contre elle, elle met elle les gens dans des cases pour son émission....quel vide sidéral ces animateurs de cirque .

  • Antoine Bobo

    le

    Elle a su qui flatter et à quel moment...

  • Edmond 99

    le

    Je la trouvais très wokiste à l’époque où elle était en couple avec le coach de l’Équipe de France...elle confiait son rêve d’une Équipe tricolore entièrement composée d’Africains...depuis elle ne m’intéresse pas .

À lire aussi