Passer la publicité
Passer la publicité

«Je ne l’ai jamais dit» : Sophie Davant se confie sur la maladie génétique rare qui touche un membre de sa famille

Sophie Davant et Nagui lors du Téléthon sur France 2
Sophie Davant et Nagui lors du Téléthon sur France 2 Capture d'écran

Alors qu’elle animait la dernière soirée de ces deux jours consacrés au Téléthon, ce samedi 6 décembre sur France 2, l’animatrice a révélé qu’une de ses proches est touchée par une maladie rare.

Passer la publicité
Passer la publicité

Plus de 83,5 millions d’euros de promesses de dons. C’est la somme colossale qui a été récoltée au terme du Téléthon 2025 . Comme chaque année, le marathon télévisuel organisé par France Télévisions au profit de la recherche et de la lutte contre les maladies rares, était présenté par Nagui et Sophie Davant .

Seulement cette année, ils ont également pu compter sur le soutien de la marraine exceptionnelle de cette 39e édition de l’évènement caritatif, Santa. Il faut dire que la chanteuse s’est montrée particulièrement généreuse en offrant d’abord de sa poche la somme de 99.999 euros, mais également en donnant de sa personne tout au long de ces trente heures de diffusion sur les antennes du groupe audiovisuel public.

Passer la publicité

Ce samedi 6 décembre au soir marquait donc la fin du Téléthon 2025, et pour finir en beauté, plusieurs personnalités sont venues sur le plateau de France 2. Parmi eux, Claudio CapéoPatrick Fiori, mais également quelques représentants de La Marche des maladies rares, organisée un peu plus tôt dans la journée à Paris, avec plusieurs milliers de marcheurs. C’est au moment de leur arrivée que Sophie Davant s’est livrée à quelques confidences.

«Ce que je voudrais dire, parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, ça peut arriver à tout le monde d’être touché. Moi, je suis touchée dans ma propre famille, je ne l’ai jamais dit jusqu’à présent. Mais dans ma famille, il y a une petite Héloïse qui souffre du syndrome d’Angelman. Je vois la pancarte avec le nom de cette maladie juste en face de moi. Il y a des recherches qui sont initiées, mais ça fait partie de ces maladies pour lesquelles on ne fait pas encore grand-chose, n’est-ce pas ?», a-t-elle demandé, émue, à Jean-Philippe Plançon, directeur de l’association Alliance maladies rares.

«On fait, maison ne fait pas assez. Encore une fois, beaucoup de maladies sont à considérer. Et les besoins restent immenses aujourd’hui», a répondu ce dernier. Il faut dire qu’il existe entre 7000 et 9000 maladies rares pour lesquelles le Téléthon se bat afin de réunir assez de moyens pour financer à la fois la recherche et le traitement. Car seulement 95% d’entre elles font en ce moment l’objet de recherches. Des chiffres bien peu élevés comparés aux besoins réels des malades.

«Je ne l’ai jamais dit» : Sophie Davant se confie sur la maladie génétique rare qui touche un membre de sa famille

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
11 commentaires
  • Makao

    le

    "une maladie génétique qui touche un proche à elle"...le rédacteur en chef devrait corriger...on écrit plutôt "une maladie génétique qui touche un de ses proches"...enfin,c'est ce qu'on apprend en cours de français.

  • Jamaisplus

    le

    Ah, je vous ai pas dit? mon voisin s'est tordu la cheville hier soir

  • Alain PRIVAT

    le

    L 'IA qui rédige cet article a déraillée?

À lire aussi