«Je sais que vous seriez tentés de mal dire son prénom» : comment se prononce Hinaupoko, Miss France 2026 ?
La nouvelle élue porte un prénom d’origine marquisienne. Vaimalama Chaves, Miss France 2019 et Miss Tahiti 2018, a donné des trucs et astuces sur Instagram afin de le prononcer au mieux.
Passer la publicité Passer la publicitéUn prénom poétique symbolisant ses racines marquisiennes et polynésiennes auxquelles elle tient tant. Ce 6 décembre, Hinaupoko Devèze est entrée dans le cœur des Français en remportant la couronne de Miss France 2026 sur la scène du Zénith d’Amiens.
Originaire des Marquises du côté maternel et de l’Hexagone côté paternel, la jeune femme de 23 ans est née à Tahiti puis a vécu en Nouvelle-Calédonie avant de s’envoler pour la métropole à l’âge de six ans. Elle y est restée une quinzaine d’années puis a choisi de revenir à ses racines en s’installant en Polynésie en 2023. Elle a alors appris le tahitien et s’est initiée aux danses traditionnelles marquisiennes.
À lire aussi Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze, l’imperfection assumée
Passer la publicitéTrès attachée à son île et à la culture polynésienne, elle est particulièrement fière de son prénom dont elle a dévoilé la signification sur le plateau du journal de 13 heures de TF1 ce dimanche 7 décembre. « Il est composé de deux parties. Il y a “Hina” qui signifie déesse et “Upoko” à la tête donc on interprète le prénom en mettant soit à la tête des déesses soit... », explique-t-elle avant d’être coupée par Anne-Claire Coudray. « La cheftaine des déesses ! », lance l’animatrice. « Voilà, humblement j’accepte le prénom et ce bel héritage que je tiens de ma famille », a-t-elle poursuivi.
Un prénom qui lui a valu un surnom prémonitoire durant son adolescence. « Mes camarades de classe, qui avaient du mal à prononcer mon prénom, me surnommaient Miss Tahiti ! », nous a expliqué celle qui se faisait aussi appeler Céline. « C’est commun que les Polynésiens aient un prénom français et un polynésien. Par fierté et reconnaissance de nos racines, on utilise notre prénom Polynésien quand on est à Tahiti », a-t-elle confié à Télé-Loisirs .
À lire aussi Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze est-elle en couple ?
Un patronyme que les Tahitiens prononcent à la perfection mais que les métropolitains ont plus de mal à énoncer. Beaucoup disent «Hinaupoko» avec quatre syllabes alors que le prénom se dit phonétiquement «Hi-na-o-po-ko» comme l’a expliqué Vaimalama Chaves, Miss France 2019, elle-même originaire de Polynésie. Dans une story, la reine de beauté a d’abord publié sur Instagram une vidéo de Miss France 2026 évoluant sur la scène pendant l’élection avec ce commentaire « Hinaupoko, cinq syllabes qui ont marqué la soirée ».
Puis, elle a poursuivi l’histoire en publiant deux commentaires d’internautes, l’un remettant en doute son propos en disant «4, non ?» et un autre confirmant qu’elle a raison. « Oui ! Au cas où on te contredirait, je confirme que cela fait bien cinq syllabes (dixit une Marquisienne) », est-il noté.
Dans une vidéo, «Vaï» a finalement mis les choses au clair. « On a une nouvelle Miss Tahiti Miss France, quelle fierté, quelle joie et c’est Hi-na-u-po-ko, pas quatre syllabes », a-t-elle dit avant de s’amuser de différentes prononciations qui ne sont pas justes en les énonçant.
Passer la publicité« Et je sais que vous seriez tentés de mal dire son prénom mais, le prénom est l’identité de quelqu’un et l’identité est la chose la plus importante qui soit. Donc, je lui ai déjà dit “Si on dit mal ton prénom, tu peux répondre : je pensais que les journalistes savaient lire mais apparemment je me trompais...”», a-t-elle conclu avec humour. À noter que, durant l’aventure Miss France, les candidates de promotion d’Hinaupoko avaient trouvé la solution pour ne pas se tromper : elles la surnommaient tout simplement «Hina».






































Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !