«Je voulais répondre à cette polémique» : accusée de triche dans «Pékin Express», Marianne se justifie
Ce mardi, la candidate de l’émission d’aventures de M6 s’est exprimée sur les accusations de tricherie dont elle fait l’objet, notamment sur sa maîtrise du russe. Explications.
Passer la publicité Passer la publicité«Pékin Express» s’est fait rebaptiser «La route des glaces» cette année, puisque les candidats se sont rendus au sud du Kazakhstan. Ce pays d’Asie, enclavé entre la Russie, l’est de la Chine, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, peut connaître des hivers glacials, allant jusqu’à -40 degrés. Depuis le 7 novembre, les candidats qui parcourent ce frisquet paysage en doudoune de ski n’ont cependant pas manqué de faire s’échauffer les esprits en France, après des accusations de tricherie.
«On s’est fait avoir», avait lancé Stéphane Rotenberg dans «C à Vous», sur France 5, le 29 novembre. Celui qui anime l’émission depuis son lancement en 2006, évoquait la nordiste Marianne, âgée de 28 ans, en binôme avec Lyçaona, une femme pompier volontaire de 18 ans. On reproche à cette candidate sa maîtrise de la langue russe, parlée par une majeure partie de Kazakhs. Même si le présentateur phare de M6 n’a pas prononcé le terme de «tricherie», celui-ci a reconnu la méconnaissance de la production des capacités linguistiques de Marianne : «Elle ne nous l’avait pas dit au casting», avait-il déclaré à Mohamed Bouhafsi, présentateur du talk-show le week-end, avant de reprendre : «Cette jeune fille extraordinaire parle un russe honorable, et c’est vrai qu’on aime bien plutôt déstabiliser les candidats».
La principale intéressée a réagi à ces suspicions de triche, en postant une vidéo sur son compte Instagram mercredi. Dans sa vidéo, la jeune femme revient sur son recrutement dans le programme : «Pendant le casting, la production nous a demandé les langues que l’on parlait. J’ai écrit “anglais” parce que je parle cette langue et la maîtrise très bien, mais je n’ai pas écrit le russe donc, les gens ont dit : “Elle l’a caché”, mais je ne l’ai pas caché étant donné que je parle dix mots», se justifie-t-elle, avec ironie.
«Je sais aussi parler dix mots d’espagnol, d’allemand... On a tous une langue où on sait parler dix mots», exprime-t-elle, tout en évoquant sa surprise face à la polémique. La candidate assure par ailleurs ne pas avoir été la seule à utiliser ses ressources linguistiques lors du tournage du jeu : «Lorsqu’ils vont en Amérique du Sud, ou que ça parle n’importe quelle autre langue, tout va bien ! Là, je parle dix mots de russe et c’est la fin du monde !», a-t-elle déclaré.
Ce n’est en effet pas un cas isolé. Le présentateur de l’émission, Stéphane Rotenberg, l’avait aussi souligné sur le plateau de «C à Vous» : «Dans les pays où on parle espagnol, c’est assez fascinant : au bout de quinze jours, nos candidats s’en sortent très bien. Là, au Kazakhstan, trouver une candidate qui parle russe, on s’est fait avoir ! On n’avait pas posé la question, c’est vrai...», avait-il témoigné.
Il s’avère que le neuvième pays le plus grand du monde ne possède pas une seule langue officielle, mais deux : le russe et le Kazakh. Une particularité remarquée par la jeune femme : «En plus, au Kazakhstan il y a plein de gens qui ne parlent pas russe mais Kazakh. Donc mes dix mots de russe, parfois, ils ne servaient à rien...», a-t-elle conclu.






































angal
le
bon bonne pub pour regarder M6