Passer la publicité
Passer la publicité

« L’Art de la joie » : la passion selon Modesta

Tecla Insolia est Modesta dans la série italienne L’Art de la joie
Tecla Insolia est Modesta dans la série italienne L’Art de la joie Sky Studios/HT Film

Inspirée du best-seller de Goliarda Sapienza, cette minisérie suit le parcours initiatique d’une jeune femme sur fond de fin de règne.

Passer la publicité
Passer la publicité

Après Il miracolo, GomorraThe Young Pope  ou l’adaptation réussie de la saga d’Elena Ferrante, L’Amie prodigieuse, L’Art de la joie vient confirmer la capacité de l’Italie à livrer des œuvres décomplexées, qu’elles empruntent au politique, au familial, au policier, à l’histoire, au religieux ou à tous les genres à la fois.

Point de départ de cette dernière création : le roman de la Sicilienne Goliarda Sapienza, écrit dans les années 1970 sur fond de sortie des années de plomb, et refusé pendant vingt ans par tous les éditeurs italiens au motif de son « inaudible liberté », avant de devenir, à la fin des années 1990 et à titre posthume, un formidable best-seller. La romancière, née en 1924 à Catane de parents révolutionnaires et athées, n’aura pas connu la fortune de son œuvre. Elle aura à tout le moins donné vie à Modesta, héroïne rebelle et grande figure d’émancipation.

Violée, confinée, prédestinée, déterminée

Passer la publicité

L’histoire suit la jeune fille, née elle aussi en Sicile, au tournant du XXe siècle, et destinée à devenir religieuse. Une enfant maltraitée et violée avant d’être recueillie au couvent, que son insatiable désir de vivre et sa détermination à lutter, justement, contre son destin, vont pousser à commettre à peu près tout ce que l’Église condamne et, avec elle, la société. « Le mal réside dans les mots que la tradition a voulus absolus, dans les significations dénaturées que les mots continuent à revêtir. Le mot amour mentait, exactement comme le mot mort. Voilà ce que je devais faire : étudier les mots exactement comme on étudie les plantes, les animaux. Et puis, les nettoyer, les délivrer des incrustations de siècles de tradition, en inventer de nouveaux, et surtout écarter les plus pourris, comme : sublime, devoir, tradition, abnégation, humilité, âme, pudeur, cœur, héroïsme, sentiment, piété, sacrifice, résignation », déclare la novice entre deux temps de prière.

Âmes en peine

Cette tirade donne le ton de cette première adaptation. Coécrite et réalisée par l’actrice et productrice Valeria Golino (Respiro ), la série brosse le portrait d’une civilisation mortifère et paradoxale. Modesta (Tecla Insolia), à la fois putain, dévote, victime et rebelle, cherche son chemin. Sa bienfaitrice, la princesse Gaia Brandiforti (formidable Valeria Bruni Tedeschi), est un rouleau compresseur de cruauté et d’égoïsme. Elle a une fille qui n’est autre que la mère supérieure du couvent où a grandi Modesta, une autre (Alma Noce) bien trop jeune pour être la sienne et un fils (Giovanni Bagnasco) considéré comme un monstre, que Modesta épousera. Ces âmes en peine, auxquelles s’ajoutent les personnages secondaires, superbes et pathétiques, semblent figées dans des contradictions dont elles ne maîtrisent rien et vivent dans un profond état de panique.

La Première Guerre mondiale a épuisé le monde. La grippe espagnole lui succède. La Sicile souffre de son rattachement à l’Italie et s’abandonne peu à peu aux lois d’une organisation appelée mafia. Les palais se déglinguent. Les cultures se déciment. Le déclin des grandes familles et, avec elles, du dogme religieux, est inexorable. Les moments de joie, malgré tout, sont puissants. Ce morceau de grande Histoire, vu par le prisme de la romancière et son pendant de fiction, a des allures d’apocalypse. Une fin du monde baroque, cinématographique, érotisée. sortie en 2024, à l’occasion du centenaire de la naissance de la romancière et Montrée au Festival de Cannes, l’œuvre y a reçu un accueil chaleureux.

« L’Art de la joie » : la passion selon Modesta

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi