L’édito de Laurent Louët : Miss France, la belle époque
FIDÈLE AU POSTE - Retrouvez chaque semaine l’éditorial du rédacteur en chef de TV Magazine.
Passer la publicitéDans un monde qui glorifie la perfection individuelle et sublime l’image de soi sur les réseaux sociaux, l’élection d’une reine de beauté n’a jamais semblé autant coller à son époque. Il suffit d’ailleurs de s’intéresser au profil de l’audience des concours Miss Univers, Miss Monde et Miss France pour s’en convaincre. Élue Miss Univers lors d’une cérémonie diffusée dans 190 pays, devant un public estimé à 500 millions de téléspectateurs, la Mexicaine Fátima Bosch est devenue une célébrité en quelques heures depuis la Thaïlande, pays qui a vu naître Suchata Chuangsri, Miss Monde couronnée début 2025.
À lire aussi Miss France, 30 ans sur TF1 : histoire et anecdotes de la retransmission télévisée du concours de beauté
Créé en 1920 sous le titre de « La plus belle femme de France », notre concours national est diffusé en direct à la télévision depuis 1987. Et comme pour les deux élections planétaires, son audience « à l’ancienne » (sur le seul petit écran) est massive : plus de 7 millions de téléspectateurs en 2025, rappelle Damien Mercereau dans le récit qu’il consacre à l’épopée télévisuelle de « Miss France » dans ce numéro. Une audience familiale, majoritairement féminine et connectée, très forte chez les jeunes adultes. Ceux-là mêmes dont le temps moyen passé devant leur smartphone est estimé à 4 à 5 heures par jour.
Passer la publicitéDe quoi rassurer les pessimistes qui imaginent un monde gangrené par le faux (« fake ») pour lequel l’intelligence artificielle possède un potentiel dont on ne mesure pas les limites. Qu’on se le dise : en votant pour elles, les Français soutiennent leurs Miss, en chair et en os, en robes de soirée, en costumes régionaux ou en bikinis. Avec toutes leurs qualités mais pas que… « Aimer des défauts, c’est aussi prendre leur défense », écrivait l’élégant et spirituel Sacha Guitry dans sa pièce N’écoutez pas, Mesdames ! La belle époque.










































Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !