Passer la publicité
Passer la publicité

«Le respect de la loi n’est pas une lâcheté !» : vif débat entre Ruth Elkrief et Robert Ménard sur les crèches dans les mairies

«J'ai le droit de penser différemment de vous»: passe d'armes entre Ruth Elkrief et Robert Ménard sur la laïcité

L’éditorialiste sur LCI a tenu à rappeler dans «24 Heures Pujadas» l’interdiction légale inscrite dans la loi de 1905. Une règle à laquelle s’oppose fermement le maire de Béziers.

Passer la publicité
Passer la publicité

Le ton est monté d’un cran dans «24 Heures Pujadas»  sur LCI. À l’occasion d’un débat concernant la crèche installée dans la mairie de Bruxelles, où tous les signes religieux ont été masqués, Ruth Elkrief  et Robert Ménard  ont montré leur désaccord.

«Symboliquement, la mairie est un endroit neutre», a déclaré la journaliste avant de poursuivre, «ce n’est pas tout à fait la même chose de fêter Noël, d’avoir une crèche dans la ville, et de l’avoir dans la mairie. Ce n’est pas avoir honte de sa culture que Noël existe, qu’il y ait un marché de Noël, que la culture française soit d’origine catholique. Mais les lieux publics, si on veut pouvoir s’y retrouver tous ensemble, doivent respecter la loi de 1905 qui est une loi de neutralité, et qui permet de se respecter. Parce que demain, vous aurez un maire aux prochaines municipales qui sera juif, musulman, bouddhiste, et qui fera une grande Hanoukka dans sa mairie, et peut-être que les gens ne s’y reconnaîtront pas. Et donc vous aurez un problème, parce que là, vous ferez une distinction entre les religions, puisque ça poserait une question. Si on est dans un endroit neutre, on est tous ensemble».

Passer la publicité

Un avis pas vraiment partagé par le maire de Béziers, qui milite chaque année pour l’installation d’une crèche dans la mairie de sa ville, et ce malgré l’interdiction légale. «Mais Ruth, le statut des religions en France n’est pas le même ! Je ne sais pas pourquoi les gens n’osent pas le dire. Pardon, nous sommes un pays de tradition judéo-chrétienne, pas bouddhiste. C’est comme ça, sinon vous allez vivre au Népal, au moins vous êtes contents !»

Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point était également présente sur le plateau. Les propos de l’homme politique l’ont fait réagir. «Nous sommes de culture chrétienne absolument. Mais la première religion en France, c’est l’athéisme. Si vous, vous êtes très pratiquant, vous ne pouvez pas imposer ça à la population. Il y a pour moi une incohérence fondamentale, et même un risque, parce que là, est-ce qu’on a besoin d’avoir ce type de polémiques ? Dans la situation dans laquelle on se trouve, avec des tensions religieuses qui traversent toute la société, est-ce qu’on a besoin d’en rajouter en créant des polémiques ?», s’est-elle exclamée.

Excédé, Robert Ménard a répondu : «Vous vous fichez de moi ? Il n’y a pas de polémique à Béziers, tout le monde est d’accord ! Ce sont vos copains de la ligue des droits de l’Homme qui nous font un procès. Attendez, mais, putain ! En Corse, il y a des crèches dans quasiment toutes les mairies. Ils ont le droit de le faire et pas nous ? C’est vous qui prenez le risque... (...) C’est très difficile de vous répondre sans vous regarder. Je pense que de petites reculades en petites reculades, de petites lâchetés en petites lâchetés, vous finirez exactement comme Bruxelles».

Le conseil d’État a déjà tranché

Sarah Saldmann sur CNews

Et Ruth Elkrief d’affirmer : «C’est faux ! C’est inacceptable d’entendre ça parce que le respect de la loi n’est pas une lâcheté. Le respect de la loi de 1905 n’est pas une reculade !» Pourtant, bien que la loi soit du côté de cette dernière, ses propos tenus sur la chaîne info ont largement été repris sur les réseaux sociaux, beaucoup exprimant un point de vue similaire à celui de Robert Ménard.

C’est pourquoi, dans «Punchlines week-end» sur CNews ce dimanche 7 décembre, Sarah Saldmann a tenu à défendre les positions de Ruth Elkrief. «La crèche, sauf condition, n’est pas autorisée. Le conseil d’État a déjà tranché, la jurisprudence est constante de ce côté-là. Alors il y a des conditions, le contexte de l’installation, est-ce qu’il y a oui ou non du prosélytisme. Les conditions particulières, caractère culturel, artistique, l’existence ou pas d’usages locaux... On a déjà la décision. On sait qu’il y a des mairies comme Béziers qui, tous les ans, par idéologie, veulent la crèche», a-t-elle assuré.

«Le respect de la loi n’est pas une lâcheté !» : vif débat entre Ruth Elkrief et Robert Ménard sur les crèches dans les mairies

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
42 commentaires
  • RMorion

    le

    La question ne se posait pas il y a dix ans. Par exemple, les bulletins municipaux faisaient état de manifestations religieuses, marchés de Noël etc. Encore une polémique préfabriquée pour criminaliser les maires qui ne se soumettent pas à Bruxelles...

  • Rions un peu

    le

    Elle a peur de rencontrer une crèche ??Mais les créches ne mordent pas !
    En outre ce qu'elles contiennent et ne représente rien pour les non- chrétiens...Un âne, un boeuf , des êtres humains(des bergers, des hommes portant une couronne et divers présents) agenouillés près d'une jeune accouchée portant son nourrisson sur son sein, quoi d'agressif ?
    En quoi est- ce choquant ?
    Ah oui, la représentation d'une maternité dont nombre de "femmes" ne veulent pas, c'est sans doute cela ?
    Peut être est- ce l'étoile qui choque madame Elkrief ?
    Cette crèche, objet du ressentiment des laïcards passionnés est un symbole de paix et d'espoir, est- ce cela qui les choque? Rêvent ils de plaies et de bosses ?
    Péfèrent -ils l'appel au djihad prononcé dans certains prêches pas du tout catholiques ?
    Où alors qouhaitent ils voir disparaitre tout ce qui rappelle NOTRE religion ancestrale, celle quii a bâtit notre civilisation, permis le développement intellectuel pendant des siècles avec ses universités, ses monastères où les moines copistes recopiaient à la lumière des chandelles les manuscrits anciens pieusement conservés et transmis de génération en génération, sauvant la connnaissance antique de l'oubli...
    Faut-il, pour leur plaire raser nos églises et nos cathédrales ? Doit- on effacer de nos constitutions tout ce qu'elles ont conservé du christianisme ???
    Il faudra aussi oublier le mot "fraternité " et l'effacer des frontons de nos mairies car c'est bien une valeur chrétienne !

  • inazuma12

    le

    Les Français sont plus que lassés par ces minorités !

À lire aussi