«Le traumatisme est intact» : Laury Thilleman réagit à une vidéo d’archive montrant Ary Abittan l’embrasser de force
L’animatrice télé opérant sur France 2 est revenue sur une séquence des «Enfants de la télé» datant de 2013. Elle s’est expliquée sur son silence durant toutes ces années et l’impact que ce geste a eu sur elle.
Passer la publicité Passer la publicité«Un non-lieu ne veut pas dire innocent.» Quatre années après avoir accusé et mis en examen pour viol, puis innocenté, Ary Abittan fait son retour sur scène avec son spectacle Authentique. Et ce come-back ne s’est pas fait dans la sérénité pour le comédien. Après la polémique autour de la déclaration de Brigitte Macron traitant de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu un de ses spectacles, des vidéos d’archives circulent sur les réseaux sociaux.
L’une d’entre elles, publiée par le compte Instagram féministe «Folles alliées», montre une séquence tirée des «Enfants de la télé», présentée par Arthur et diffusée le 26 avril 2013. Dans cette émission, le présentateur recevait Pierre Arditi pour son film La fleur de l’âge, Christine Bravo, Julien Courbet pour One man show, Fabrice Éboué pour le film Denis, Éric Judor pour le film Mohamed Dubois, Emmanuel Moire pour son album Le chemin. Mais également Ary Abittan pour Hôtel Normandy et Laury Thilleman, alors animatrice sur Eurosport.
À lire aussi «Qu’on soit Miss ou Première dame...» : le tacle inattendu de Sylvie Tellier à Brigitte Macron dans «C à vous»
Passer la publicité«Je ne consens pas»
Élue Miss France deux ans auparavant, la jeune femme était, autour de la table, installée à côté d’Ary Abittan. Et alors que le comédien approuvait une remarque dite en amont, la vidéo le montre saisir le visage de Laury Thilleman pour l’embrasser. Une pratique, semble-t-il, courante pour l’époque si l’on en croit l’absence de réaction du plateau et dans le public. Bien loin de lui rendre ce baiser, la jeune femme tente ouvertement de se défaire de cette étreinte qu’Ary Abittan resserre d’autant plus en attrapant d’une part l’arrière de la tête de l’intéressée, et d’autre part son dos. «Oh non, mais non», entend-on de la part d’Arthur en signe de désapprobation du comportement de son invité. Un geste d’autant plus choquant que plus Laury Thilleman tente de le repousser, et plus il intensifie son baiser.
«Je redécouvre ces images 14 ans après», a réagi l’animatrice de «Rendez-vous en terre inconnue» ce jeudi dans sa story Instagram avant de poursuivre : «J’avais 20 ans, j’en ai aujourd’hui 34 mais le traumatisme est intact.
À l’époque, j’avais honte, je me sentais humiliée, objetisée, impuissante, alors comme pour faire bonne figure je tente d’en rire comme tout le monde autour de la table. Mais je ne consens pas.» Cette séquence des «Enfants de la télé» avait déjà resurgi par le passé, sans pour autant susciter de réaction de la part de la principale intéressée. «À l’époque je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, par peur, par honte. Parce que le consentement il y a 14 ans on n’en parlait pas», s’est-elle justifiée. Et de conclure : «Je ne souhaite à personne ce qui est arrivé. Alors au nom de toutes celles qui n’ont pas pu faire entendre leurs voix, je souhaite faire entendre la mienne.»







































Acta74
le
Ce type très quelconque se prend pour Alain Delon. C'est pénible.
Qiaoan
le
Quel ignoble individu… Honte
Truth wanted
le
Non-lieu ne veut pas dire innocent.
Ça veut juste dire qu’il n’y a pas assez d’éléments dans le dossier.