Passer la publicité
Passer la publicité

Mercotte émue aux larmes pour sa dernière du «Meilleur pâtissier» : «Les surprises ont été tellement bien gardées»

Mercotte
Mercotte Capture d'écran M6

ENTRETIEN - La célèbre jurée du concours amateur a tiré, hier soir, sa révérence dans le programme culinaire de M6 où elle officiait depuis 14 ans, non sans émotion.

Passer la publicité
Passer la publicité

Les larmes ont coulé ce jeudi 10 décembre dans l’ultime épisode de la saison 14 du «Meilleur pâtissier» . Cette finale n’était, en effet, pas comme les autres puisqu’elle marquait la dernière émission de Mercotte  dans le concours culinaire amateur de la Six.

Il y a quelques mois, l’incontournable jurée, qui a fêté en septembre dernier ses 83 ans, avait annoncé son départ. Un choix mûrement réfléchi. « Je pense qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Je m’amuse beaucoup durant le tournage, je suis vraiment ravie et heureuse mais, vu mon âge avancé, je pense que c’est une question d’éthique. J’ai décidé d’arrêter par décence, on va dire », nous avait-elle confié mi-août.

Passer la publicité

Lors de ce dernier épisode, toutes les équipes de l’émission, Cyril Lignac  en tête, ont tenu à saluer son départ en lui préparant plusieurs surprises. Une quinzaine de chefs pâtissiers de renoms dont Pierre Hermé et Nina Métayer, étaient ainsi présents pour saluer son départ et lui dire leur admiration. « Mercotte, au nom de tous mes collègues et confrères pâtissiers et cuisiniers, on t’aime », a déclaré Pierre Hermé. Un message qui a ému Mercotte aux larmes. « C’est trop gentil, je suis sincèrement très très très touchée », a-t-elle déclaré.

Juste après, ce sont trois de ses enfants et ses dix petits-enfants qui lui ont fait l’honneur de leur présence. Une arrivée qui a également bouleversé Mercotte. « On est très fiers de toi, on est très fiers de ces quatorze saisons et surtout de ton dynamisme et de ton énergie et ça prouve que tout est possible à tout âge. C’est un bel encouragement pour nous et pour plein de gens, merci beaucoup », a déclaré l’une de ses filles. La spécialiste culinaire se confie sur cette fin d’émission inoubliable.

TV MAGAZINE - Dans quel état d’esprit étiez-vous avant de commencer ce dernier épisode ? 
MERCOTTE - J’étais complètement normale. Les surprises ont été tellement bien gardées que ça ne m’a même pas effleurée. Je savais qu’ils allaient me faire un cadeau, mais je pensais à quelque chose de classique en lien avec la gastronomie car on m’avait un peu sondée sur ça. Donc je ne m’attendais qu’à ça. Ils n’arrêtaient pas de me dire : « Tu vas être émue...» Mais je me disais que non car c’était moi qui avais décidé de partir.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu les chefs arriver ?
J’ai été très émue, c’était un vrai choc parce que j’adore les pâtissiers. J’ai beaucoup fait pour eux au début quand ils n’étaient pas sur le devant de la scène en les citant sur mon blog. Je ne suis pas créative donc je mettais toujours le nom de l’auteur de la recette. Il y avait Christophe Felder l’un des premiers que j’ai rencontrés quand j’ai fait le blog, Emmanuel Renault chef trois étoiles ou encore Claire Hetzer. Tous ces gens que j’aime beaucoup et que j’admire étaient là. Et puis les paroles de Pierre Hermé qui a dit « Mercotte on t’aime », c’était une belle émotion qui prend aux tripes. C’était exceptionnel. Ça, c’est un choc dans ma vie, quelque chose qui m’a profondément marquée.

Et ensuite toute votre famille est arrivée. Comment l’avez-vous vécu ?
C’était une double surprise. Il manquait juste mon fils qui habite Cuba mais mes trois autres enfants et mes dix petits enfants âgés de 9 à 29 ans étaient présents. C’était exceptionnel.

Passer la publicité

Certains ne savaient pas que vous faisiez de la télé…
J’ai quatre petits enfants qui ont l’école à la maison et n’ont pas de télé. Ils sont restés tout l’après-midi, ont vu les coulisses et ont discuté avec Cyril et les chefs. Depuis, ils portent un autre regard sur moi. Ils ont compris que j’étais un peu connue.

Comment avez-vous réagi aux mots de votre fille qui dit que vous êtes inspirante pour eux mais aussi pour tout le monde ?
Elle savait que j’allais arrêter on en avait parlé et elle m’a dit : «Tu sais que tu es un exemple ?» Et elle l’a bien retransmis dans ses paroles. Je n’y croyais pas trop et maintenant je me rends plus compte. Depuis que j’ai dit que j’allais partir, je suis beaucoup dehors pour des voyages ou des salons. Et il y a plein de gens qui me disent que ma présence va manquer, que ça ne sera pas pareil. L’autre jour, j’étais à l’école hôtelière de Lausanne en Suisse et il y a une étudiante Vietnamienne qui m’a dit : «Vous savez, avec mon frère au Vietnam, on vous regarde depuis qu’on est tout petit. Je ne m’attendais pas à vous voir là, je suis émue...»

« J’ai marqué une génération »

Mercotte

Qu’est-ce que vous ressentez face à tous ces témoignages de téléspectateurs ?
Cela me fait évidemment plaisir mais j’ai pris ma décision. C’est vrai que j’ai marqué une génération mais, ça, je ne m’en rends compte seulement maintenant. Moi ce qui m’importe, c’est de mettre les chefs pâtissiers en avant.

Est-ce que vous avez fait la fête avec les équipes du «Meilleur pâtissier» ensuite ?
Bien sûr, après on a bu des coups ! Les producteurs, la BBC et Kitchen Factory m’ont offert des cadeaux. Des repas pour deux chez Troisgros et aussi chez Anne-Sophie Pic. J’ai été hyper gâtée ! Il y avait les patrons de chaîne et certains qui n’avaient pas pu venir, mais ont suivi mon parcours, m’avaient envoyé des messages vraiment touchants. J’ai remercié tout le monde, je ne m’attendais pas à autant, je suis contente.

C’était une sacrée aventure...
Oui qui a duré quatorze ans. Je n’imaginais pas à mes débuts à 69 ans que cela continuerait aussi longtemps. C’était une vie à l’envers car d’habitude à cet âge-là ce sont des petits vieux à la retraite. Moi, 14 ans durant, je suis partie en colonie de vacances pendant deux mois et demi, dans un château pour goûter des gâteaux, il y a pire ! J’étais heureuse de retrouver toutes les équipes chaque année, c’était toujours les mêmes. C’était une joyeuse parenthèse.

« J’aime bien Rachida Dati parce qu’elle sait ce qu’elle veut, elle a du caractère et elle dit ce qu’elle pense »

Mercotte
Passer la publicité

Lorsque vous avez annoncé que vous arrêtiez «Le Meilleur pâtissier», plusieurs personnalités ont réagi et notamment Rachida Dati. Quelle réaction avez-vous eue ? 
C’était un choc aussi parce que c’est la Ministre de la culture qui dit que j’ai marqué une époque ! J’étais touchée. En plus moi, j’aime bien Rachida Dati parce qu’elle sait ce qu’elle veut, elle a du caractère, et elle dit ce qu’elle pense. Elle sait où elle veut aller, se fout du reste et suit sa ligne. Je ne connais pas la politique mais j’admire justement les femmes dans ce monde parce que c’est loin d’être évident. Ça m’a fait très plaisir ça c’est sûr.

Un petit mot sur Margot qui a remporté cette saison 14 ?
C’est une ancienne championne d’escrime devenue militaire qui a donc une personnalité avec un mental de folie. Elle ne se laisse pas abattre. Ce qui était drôle avec elle, c’est que pendant les premières semaines, elle a pris le mot «revisite» au pied de la lettre donc elle revisitait avec des choses originales qui ne plaisaient pas à Cyril mais on voyait quand même son idée. À la fin, elle s’est un peu calmée et est revenue à des choses un peu plus classiques pour le séduire. L’important n’est pas de séduire le jury mais de faire quelque chose de bon. Et Cyril, même si ce n’est pas sa tasse de thé, sait dire quand c’est bon, il n’est pas buté.

Que vous a dit Cyril Lignac lors de ce dernier épisode ?
«Je t’aime ma Mercotte.» Il est trop mignon.

Vous quittez «Le Meilleur pâtissier» mais vous ne prenez pas votre retraite. Quels sont vos projets ?
Je suis guest dans l’édition du «Meilleur pâtissier» en Algérie, comme les chefs invités que nous avons dans l’émission française. J’anime le pastry show au Salon du chocolat, c’est du boulot parce que je reçois sept grands pâtissiers par jour pendant cinq jours. En mars, je vais au Festival Culinaire de Constance à l’Île Maurice pendant quinze jours et j’irai à l’équivalent Arte Gustu en Corse. Bref, j’ai un emploi du temps de malade ! J’ai aussi un projet de livre qui sortira en octobre prochain chez Larousse dans lequel je reprends toutes les astuces et les recettes de base pour ceux qui veulent commencer la pâtisserie sérieusement.

Mercotte émue aux larmes pour sa dernière du «Meilleur pâtissier» : «Les surprises ont été tellement bien gardées»

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
4 commentaires
  • Renard Rusé qui Fait sa Loi

    le

    Elle ne va pas manquer au paysage audiovisuel la mémé et ses gros gâteaux de toutes les couleurs…

  • olivier champagne

    le

    Et dire que je n'ai pas suivi une seule émission, je suis encore plus ému par son départ car je ne la verrai donc jamais à moins que, suspens, on nous la fasse réapparaître telle Marry Poppins, dans e futures numéros 'surprise'. Bonne retraite Mme.

À lire aussi