Miss France 2026 : Miss Provence va porter plainte contre Aqababe pour diffamation et contre X pour cyberharcèlement
Depuis la publication de la vidéo dans laquelle elle a proféré des injures envers les douze demi-finalistes du concours de beauté, Julie Zitouni a reçu des dizaines de milliers de messages haineux.
Passer la publicité Passer la publicitéL’affaire n’en finit plus de faire couler de l’encre. Dans la nuit de samedi 6 au dimanche 7 décembre, Hinaupoko Devèze a été couronnée Miss France 2026. Mais ce n’est pas la victoire de Miss Tahiti qui passionne les foules. Le même soir, Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, se sont filmées dans les coulisses avec un smartphone.
Et dans la vidéo, dévoilée dimanche matin par le blogueur Aqababe, les deux jeunes femmes ont tenu des propos injurieux envers les douze demi-finalistes du concours retenues par le jury de présélection. « Qu’est-ce que c’est que ce top 12. Désolée, je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce top 12 », avait déploré Miss Aquitaine. Dans son dos, Miss Provence était intervenue, le sourire aux lèvres en lâchant : « C’est que des grosses putes ».
À lire aussi «Que des grosses put**» : Miss Provence dérape après son éviction du top 12 de Miss France 2026, elle se justifie
Passer la publicitéDeux jours après la révélation de cette vidéo et malgré les excuses de Julie Zitouni et d’Aïnhoa Lahitete, les organisateurs du concours de beauté ont décidé d’agir et de leur infliger une sanction. « Les comités Miss Provence Côte d’Azur et Miss Aquitaine, avec le soutien de la Société Miss France et de l’Amicale des Délégués Régionaux, prononcent aujourd’hui la destitution de Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et de Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, ont-ils annoncé mardi matin. Ces paroles et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs que nos comités s’efforcent de défendre. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences mais nécessaire. Elle a demandé une concertation avec les services concernés, elle ne pouvait donc pas intervenir plus tôt. »
Depuis la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, les deux jeunes femmes sont la cible de violentes critiques. Et Julie Zitouni a choisi de se défendre en faisant appel à la justice. En effet, selon nos confrères de La Provence, la Marseillaise de 26 ans a décidé de porter plainte.
À lire aussi Miss France 2026 : Miss Aquitaine et Miss Provence destituées après des propos injurieux sur les réseaux sociaux
«Madame Julie Zitouni est la cible depuis plusieurs jours de nombreux actes de harcèlement en ligne d’une particulière violence. Parallèlement, certains commentateurs ou intervenants médiatiques, qu’elle n’a jamais rencontrés, diffusent à son sujet des propos manifestement diffamatoires et attentatoires à son honneur. Face à cette situation et aux graves conséquences psychologiques qui en découlent, elle usera de toutes les voies de droit nécessaires pour mettre un terme à ces agissements et réparer les préjudices causés», a annoncé son avocat, Me Xavier Pizarro, dans un communiqué.
D’après le quotidien, une première plainte va être déposée en citation directe devant le tribunal correctionnel contre Aqababe pour avoir affirmé que Julie Zitouni «n’a pas été retenue dans le top 12 de Miss France, après avoir été surprise dans sa chambre en train de fumer des joints». Une autre plainte contre X va être déposée devant le doyen des juges d’instruction et visera les auteurs, la plupart anonymes, d’injures, de menaces et même d’appels au viol qui ont ciblé Miss Provence.






































anonyme 30057
le
Drogue, insultes, grossièreté, c'est symptomatique de cette société...
PatricJL
le
Suppression de ce concours d'un autre temps.
moutonnoir
le
Et bien moi je la trouve tout a fait charmante, et comme bien sur tout le monde la juge durement et avec exagération en la privant de son titre, et avec des insultes et des menaces contre elle..
Et bien malgré cela je la défend, et à un contre cent, oui il est toujours trop facile pour les foules de lyncher et de critiquer les personnes contraires et différentes, vous avez mon soutien mademoiselle...