« Mon fils ne comprenait pas » : Antoine Duléry raconte ce moment gênant à cause du film Camping
VIDÉO - Invité du «Buzz TV», le comédien est à l’affiche de deux fictions sur TF1 et soutient le ciné-concert hommage à Tarantino. De Belmondo à De Niro et Johnny Hallyday, il dévoile anecdotes folles et moments de gêne.
Passer la publicité Passer la publicitéActeur populaire et proche du public, Antoine Duléry navigue depuis plus de 40 ans entre cinéma, télévision et théâtre. Il sera d’ailleurs à l’affiche de deux comédies les 8 et 15 décembre prochains, sur TF1 : R.I.P avec Claudia Tagbo et Panique au grand magasin aux côtés d’Arnaud Ducret, Tom Villa et un casting exceptionnel (Franck Dubosc, Victoria Abril, Lionnel Astier, Michèle Bernier, Mimie Mathy, Charlotte de Turckheim et François-Xavier Demaison).
Malgré plus d’une centaine de films et de fictions télé, Antoine Duléry reconnaît que deux rôles lui collent à la peau : celui du commissaire Larosière dans Les petits meurtres d’Agatha Christie et Paulo Gatineau dans les films Camping . « Ce sont les deux rôles phares de ma carrière, ceux qui m’ont rendu populaire », explique-t-il. « Quand on me croise dans la rue, c’est toujours pour me parler d’un des deux. Souvent je faisais les deux la même année : un jour, j’avais le moule-bite jaune de Paulo et le lendemain le costume du commissaire.»
Néanmoins, l’un des deux personnages revient souvent dans les conversations : « Celui dont on me parle le plus, c’est Gatineau, le “bouffeur de minous” (comme on le surnomme dans Camping, NDLR). Je le serai à vie et je l’assume ! Je suis très heureux que le public retienne ça même si je ne suis pas que cela. Dans une carrière, c’est très rare de faire un énorme succès au cinéma. Beaucoup de grands acteurs n’ont jamais connu cette chance », raconte Antoine Duléry.
Une notoriété qui apporte son lot de moments embarrassants, comme s’en souvient le comédien : « Quand j’ai fait le premier Camping, mon fils Raphaël avait 9 ans. Et quand je me baladais dans la rue, les gens me disaient “Oh, c’est le bouffeur de minous” et mon fils me demandait ce que ça voulait dire. C’était un peu compliqué de lui expliquer... Dix ans plus tard, en visitant un musée à Verdun avec lui, un type m’interpelle encore là-dessus. Et mon fils me dit en rigolant que c’est vraiment mon public !»
« Miss France, je m’en fous un peu. J’ai refusé d’être dans le jury »
Antoine Duléry
Antoine Duléry est également l’ambassadeur de La Tarantino Symphonic Celebration, un spectacle de ciné-concert dédié au réalisateur américain et qui se déroule au Palais des Congrès de Paris le samedi 6 décembre. « Je suis fan absolu de Tarantino ! Il a permis à des acteurs dans l’ombre de revenir, comme Travolta. Il a donné des rôles incroyables à De Niro, Keitel et Uma Thurman. J’aime son cinéma qui est fun, qui ne se prend pas au sérieux et qui a des scènes de dialogues extraordinaires », avoue Duléry, en rappelant sa rencontre avec le réalisateur. « Quentin Tarantino est dingue de cinéma français. Je l’ai rencontré au Festival Lumière à Lyon avec Belmondo qui était mon ami. Tarantino était dans la salle et a dit à tout le monde qu’il avait un poster de Belmondo dans sa chambre et que c’était l’une de ses idoles. Il lui a rendu un bel hommage.»
Le même soir du 6 décembre, se déroulera l’élection de Miss France 2026 sur TF1. Un événement qu’Antoine Duléry ne regardera pas : « Je ne vais pas vous mentir : Miss France, je m’en fous un peu... On m’a déjà proposé d’être dans le jury mais j’ai refusé car ce n’est pas mon truc.»































bohemechic
le
Excellent acteur .
EmmanuelCommentaires
le
C’est qui ? Je ne connais pas ….