Pourquoi Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) a-t-elle choisi de ne pas utiliser son prénom français Céline ?
La reine de beauté a décidé de ne pas se présenter au concours présenté par Jean-Pierre Foucault avec son patronyme originel. Elle a préféré son deuxième prénom pour se présenter aux Français.
Passer la publicité Passer la publicitéHinaupoko Devèze a été couronnée Miss France 2026 le samedi 6 décembre dernier, après plus de quatre heures de cérémonie. Une fierté pour l’étudiante en psychologie de 23 ans. Si son prénom est aujourd’hui connu du plus grand nombre, beaucoup ont d’abord eu du mal à le prononcer ou l’orthographier.
Pourtant, la jeune femme a en réalité pour premier prénom Céline. «En tant que Miss Tahiti, il était plus sensé pour moi de me présenter sous mon nom polynésien. Pour Miss France, j’ai décidé de le garder même si je me doutais que ça allait être plus compliqué à prononcer. Je l’ai bien décortiqué et aujourd’hui tout le monde sait le dire !», a-t-elle affirmé dans un entretien accordé à Télé Star .
Il faut dire que le prénom polynésien de Miss France 2026 porte une belle signification. «“Hinaupoko” est composé de deux parties. “Hinau”, signifie “déesse”, et “poko”, “à la tête”. On interprète le prénom comme étant à la tête des déesses. Humblement, j’accepte le prénom, ce bel héritage que je tiens de ma famille», a-t-elle expliqué à Anne-Claire Coudray dans le 13 Heures de TF1, lors de sa première interview télévisuelle le lendemain de son élection.
Lire le dossier Miss France 2026, tout savoir sur le concours de beauté
Née d’une mère originaire des Marquises, et d’un père issu d’un village des Cévennes, elle a vécu très majoritairement en métropole. Ce n’est qu’en 2023 qu’elle a décidé de renouer avec sa terre d’origine, Tahiti. «Inconsciemment, j’ai toujours admiré la représentante de Tahiti, son courage d’être présente sur scène pour représenter tout un peuple. (...) Je suis très fière de ma culture polynésienne et, un jour, je me suis dit “Pourquoi ne pas tenter ma chance et essayer, pour une fois, de croire en moi ?” J’ai voulu surtout le faire pour affronter mon manque de confiance et mes peurs, celles du jugement et du regard des autres», nous avait-elle confié quelques jours avant son sacre.
Pourtant, Hinaupoko Devèze avait participé à un clip vidéo des rappeurs Koba laD et Naps, pour lequel elle avait choisi de garder son premier prénom. «Je l’ai fait avec mon prénom français qui est Céline, c’est commun que les Polynésiens aient un prénom français et un polynésien. Par fierté et reconnaissance de nos racines, on utilise notre prénom polynésien quand on est à Tahiti», a-t-elle révélé à Télé loisirs .



































Antoine Bobo
le
Elle savait qu'une "Céline" n'avait aucune chance de gagner ce concours !
Antoine Bobo
le
C'est marrant, moi c'est tout le contraire, je me fais appeler "Antoine" alors que mon vrai non c'est "Krapodanlo" !
anonyme
le
Tellement idiot