Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il accordé son unique interview «télé» à Guillaume Pley dans «Legend» sur YouTube ?
L’ancien président de la République ne donnera qu’une seule interview télévisuelle pour la sortie de son livre, Journal d’un prisonnier, écrit durant son séjour à la prison de la santé.
Passer la publicité Passer la publicitéDepuis sa sortie de la prison de la Santé le 10 novembre dernier, Nicolas Sarkozy n’a accordé que quelques rares interviews, afin de faire la promotion de son livre Journal d’un prisonnier paru aux éditions Fayard le 10 décembre. Comme l’indique son titre, cet ouvrage écrit entre les murs de la cellule de l’ancien président de la République relate de son passage de 20 jours dans le milieu carcéral.
En effet, un mois après avoir recouvert une semi-liberté, l’ancien chef de l’État s’est seulement exprimé auprès du Point et de Paris Match, avant de finalement se livrer à Guillaume Pley dans son émission et podcast « Legend », diffusé sur YouTube notamment. Selon les confidences de l’homme politique, ce sera là le seul entretien télévisuel qu’il accordera pour la sortie de son roman autobiographique.
Passer la publicité« Ce livre est sans doute le plus personnel de tous les livres que j’ai écrits »
Nicolas Sarkozy
L’occasion pour l’époux de Carla Bruni de donner des nouvelles de son état de santé, un mois après sa sortie de prison. « Physiquement et moralement, je vais bien. Forcément, après cette expérience à laquelle je ne m’attendais pas, on est changé ! Quand on change dans la vie, il faut espérer de changer en mieux, pas en moins bien ».
Et Nicolas Sarkozy d’expliquer son choix : «Ce livre est sans doute le plus personnel de tous les livres que j’ai écrits. Il est important pour moi. Je crois que je dis des choses que je n’ai jamais dites. Je n’avais pas envie de multiplier les interviews dans les médias dits “classiques”, excusez l’expression. Parce qu’ils ont été tellement utilisés pour dire des choses que les gens ne pensaient pas, que j’ai voulu faire un pas de côté. L’interview que nous faisons ensemble, ce sera sans doute la seule audiovisuelle. Je voulais avoir le temps de redonner dans cette interview l’ambiance qu’il y a dans ce livre. Je n’avais pas envie de faire un “20 Heures”. Ils m’ont tous invité. Je n’avais pas envie de rentrer dans le cirque politique habituel. Je voulais que les gens comprennent que ce n’est pas un livre politique, c’est un livre humain. Ma réponse à la violence qui m’a été faite, j’ai voulu que ce soit une réponse littéraire ».
À lire aussi «Ma mère a vu Giulia avant moi» : Nicolas Sarkozy raconte à Guillaume Pley la naissance de sa fille
Il faut dire que le premier passage de l’ancien président de la République dans « Legend » un an plus tôt, en novembre 2024, avait beaucoup fait parler. L’homme politique s’était laissé aller à quelques confidences sur sa vie personnelle, notamment sa rencontre avec l’interprète de Quelqu’un m’a dit, ou encore la naissance de leur fille, Giulia.





































Antoine Bobo
le
Bonne question, et pourquoi vous en parlez nous ? Ca ne nous intéresse pas du tout !
angal
le
la pub la pub, outre l'histoire de l'intervention en Libye on redécouvre grâce au livre de T Breton la montée vertigineuse de la dette sous NS...bref à coté de lui même le président actuel est petit joueur dans les choix désastreux.. pas de quoi faire de la publicité y compris pour toutes les casseroles qu'il traine..;
peu importe
le
comment expliquer qu'après des erreurs politiques lourdes (le non respect de la volonté du peuple avec le traité de Lisbonne, le retour à l'Otan, la guerre à Kadafi qui nous a valu le retour des islamistes...) on soit toujours fasciné par lui ?