Passer la publicité
Passer la publicité

«Qu’on soit Miss ou Première dame...» : le tacle inattendu de Sylvie Tellier à Brigitte Macron dans «C à vous»

Sylvie Tellier dans «C à vous» le mercredi 10 décembre 2025
Sylvie Tellier dans «C à vous» le mercredi 10 décembre 2025 Capture d'écran France 5

L’ancienne directrice de Miss France a créé le malaise sur le plateau de France 5 en évoquant la vidéo de la Première dame dans les coulisses du spectacle de Ary Abittan.

Passer la publicité
Passer la publicité

Ce mercredi 10 décembre, Anne-Élisabeth Lemoine recevait Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics pour évoquer le vote du budget de l’État et lutte contre le narcotrafic. L’animatrice accueillait également Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne directrice, et Diane Leyre, Miss France 2022 afin de parler de la tempête médiatique qui s’est abattue sur le concours Miss France  depuis quelques jours.

Dans les coulisses de la soirée, Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025 ont eu des propos injurieux à propos des douze finalistes dans une vidéo diffusée sur le net par le blogueur Aqababe. « Qu’est-ce que c’est que ce top 12. Désolée, je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce top 12 », avait déclaré Miss Aquitaine avant que Miss Provence intervienne en disant : « C’est que des grosses putes ». 

Passer la publicité

Depuis, les deux jeunes femmes ont été destituées par leurs comités régionaux et font face à une vague de harcèlement en ligne d’une rare violence allant jusqu’aux menaces de viol. « La destitution était assez logique. C’est une exemplarité les Miss aujourd’hui. Le problème c’est que, si on laisse passer ça, c’est compliqué », a déclaré Sylvie Tellier à propos des destitutions des deux jeunes femmes avant de réagir à la relance d’une personne présente sur le plateau qui a demandé « Même si elles se sont excusées ?».

« Les excuses, ce n’est pas tout. C’est un peu violent quand même, non ? », a-t-elle poursuivi avant d’adoucir son propos quelques minutes plus tard en parlant du cyberharcèlement dont les deux jeunes femmes sont victimes depuis plusieurs jours. « Elles ont dérapé, elles ont été sanctionnées, point. On passe à autre chose. Il y a un déferlement de haine sur ces deux jeunes femmes. Ok, elles n’ont pas bien agi mais elles n’ont tué personne. C’est fait, on passe à autre chose », a expliqué Sylvie Tellier.

À la fin de l’entretien, Diane Leyre a donné quelques conseils à Miss Provence et Miss Aquitaine pour sortir de cette période compliquée en leur disant « de prendre un moment pour être avec leurs familles (...)». « Ça a été un mois Miss France, ça a été un petit peu long, on est fatiguées. On prend un peu de recul, on réalise ce qu’on a fait et on se repose maintenant », a encore dit la jeune femme.

« Je sais ce qu’on peut faire, a alors enchaîné Sylvie Tellier. On peut demander, si madame Macron va faire des excuses, parce que je crois que c’est dans la semaine, non ? Je crois que c’est global. On parle beaucoup d’insultes sur les réseaux dans les vidéos... ». Miss France 2002 faisait allusion à la vidéo publiée sur le site de Public dans laquelle la première dame est aux côtés d’Ary Abittan dans les coulisses des Folies Bergère juste avant qu’il ne débute son spectacle.

Brigitte Macron le questionne sur son ressenti avant de monter sur scène et il répond. « J’ai peur (…) de tout ». Elle dit alors en riant : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors (…) Surtout des bandits masqués. » L’épouse du président fait allusion aux quatre militantes féministes qui avaient interrompu la représentation le soir précédent en portant des masques à l’effigie de l’humoriste et en scandant « Abittan violeur ».

Passer la publicité

Sur le plateau de «C à vous», l’évocation de la première Dame et de cet épisode a jeté un froid. Anne-Élisabeth Lemoine a quand même relancé timidement en disant : « Vous voulez dire qu’il faut être exemplaire quand on est Miss ou quand on a d’autres fonctions ? ». « Tout le monde doit être exemplaire, que ce soit une Première dame, que ce soit une Miss, une mère de famille... C’est ça l’histoire, c’est l’exemplarité donc si ça doit nous apprendre quelque chose, c’est bien ça », a conclu Sylvie Tellier.

«Qu’on soit Miss ou Première dame...» : le tacle inattendu de Sylvie Tellier à Brigitte Macron dans «C à vous»

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
26 commentaires
  • Jean Cauchois

    le

    Oui mais birgit a peu de chance de devenir miss France

  • Pipelette

    le

    Normalement, SYLVIE Tellier n'est plus rien nulle part, et pourtant on l'entend de partout

  • cruella

    le

    Sylvie Tellier a mille fois raison ! il faut donner l'exemple !! mme trogneux a été vulgaire

À lire aussi