«Quelqu’un de plus fragile pourrait être détruit» : la créatrice du costume d’huître de Miss Aquitaine malmenée
Trois jours après la cérémonie de Miss France 2026, Océane Lamare a raconté la vague de méchanceté qu’elle a reçue sur les réseaux sociaux depuis la révélation du costume régional d’Aïnhoa Lahitete.
Passer la publicité Passer la publicitéDepuis le 6 novembre, Océane Lamare se réjouissait de partager sur Instagram sa collaboration avec le concours Miss France . La jeune créatrice de 25 ans, originaire du bassin d’Arcachon, a vu une de ses propositions de costume régional pour l’Aquitaine être retenue par les organisateurs. Au travers de plusieurs vidéos, cette passionnée de mode et de couture a raconté son processus créatif jusqu’à la cérémonie du 6 décembre au Zénith d’Amiens.
C’est sur TF1 que le public a pu découvrir le résultat d’un travail de plusieurs semaines, porté par Aïnhoa Lahitete . Baptisée « L’impératrice du Bassin », la robe blanche en perle nacrée de Miss Aquitaine 2025 était accompagnée, dans son dos, d’une structure représentant une huître ouverte. « La miss au centre de la coquille représente la perle, le bijou secret », mentionne Océane Lamare dans son croquis dévoilé par le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
À lire aussi Miss France, 30 ans sur TF1 : histoire et anecdotes de la retransmission télévisée du concours de beauté
Passer la publicité« Ce n’était pas une huître pour une huître »
Océane Lamare
Les téléspectateurs de l’élection de Miss France 2026 se sont amusés de l’accoutrement de Miss Aquitaine durant ce défilé des costumes régionaux. « C’est Miss huître », a été rebaptisée Aïnhoa Lahitete. Passé l’émotion de voir sa création sur TF1 et son nom inscrit en bas de l’écran, Océane Lamare a rapidement déchanté. « C’était devenu top tendance sur X. Il y a eu d’abord des remarques drôles. Mais, très vite, ce sont des commentaires méchants qui ont commencé à arriver. Depuis trois jours, je n’ai plus que ça, ça ne s’arrête pas », a-t-elle raconté à nos confrères.
Après avoir été recalée en 2024 par l’organisation Miss France, la jeune créatrice avait retenté sa chance avec succès cette année. Pour défendre les couleurs de l’Aquitaine, elle avait effectué trois propositions artistiques avec, en plus de l’huître, un costume relatif à la Dune du Pilat et un autre au canelé bordelais. « Ce qui me tenait à cœur, c’était de représenter le bassin d’Arcachon, un territoire magnifique qui représente bien la Nouvelle-Aquitaine », dit-elle à France 3.
Océane Lamare révèle que les créateurs de costumes régionaux pour Miss France financent tout eux-mêmes et qu’elle a dû débourser 500 euros pour boucler son projet. « Ce n’était pas une huître pour une huître. La Miss représentait la perle », raconte-t-elle en soulignant que le rendu à la télévision n’était pas optimal. « Je suis bien entourée. J’ai la tête sur les épaules. Mais quelqu’un de plus fragile pourrait être détruit », conclut-elle au sujet des critiques.





































Jilanou
le
Mais c’est hideux ce costume, elle trimbale sa couette sur son dos. Encore une grande artiste qui a conçu ce déguisement raté.
anonyme 30588
le
C'était un costume ridicule, laid et qui ne mettait pas en valeur la candidate. Il faut quand même le dire.
RMorion
le
On dirait une tente Quetchua ouverte, portée sur le dos. C'est effectivement très laid mais de là à harceler sa "créatrice"