Stranger Things (sur Netflix) : notre avis sur la première moitié de l’ultime saison
CRITIQUE - Après trois ans d’absence, la série fantastique revient aujourd’hui sur la plateforme. Le Figaro TV Magazine a vu les quatre épisodes déjà disponibles de la saison 5, la dernière. Ils augurent du meilleur...
Passer la publicité Passer la publicitéC’est la malédiction des séries à succès : comment finir en beauté en apportant une résolution aux intrigues laissées en suspens, sans trahir des personnages bien-aimés ? À cet exercice, X-Files et Game of Thrones ont perdu bien des plumes et une partie de leur lustre originel. C’est au tour de Stranger Things d’affronter cette équation délicate. La série fantastique emblématique de Netflix, qui a remis au premier plan Winona Ryder, dévoile au compte-gouttes sa cinquième et dernière saison après trois ans d’absence. Quatre épisodes sont disponibles sur la plateforme depuis ce jeudi 2 heures du matin. Les trois suivants arriveront le 26 décembre, et le grand final le 1er janvier.
Lire le dossier Stranger Things : tout ce qu'il faut savoir sur la série de Netflix
Difficile d’aller dans les détails de ce retour, tant la liste de spoilers, fournie par Netflix, est longue et contraignante. Au Figaro, les créateurs de la saga, les Frères Duffer, jurent « avoir voulu capturer de nouveau la magie des débuts et mener à bon port leur récit d’apprentissage ». Cette première partie tient ses promesses ! Toute la bande est réunie à Hawkins. Plus de dispersion aux quatre vents et d’arches narratives parallèles. Les jumeaux showrunners entrent d’emblée dans le vif du chaos et la peur du deuil. Et maintiennent un rythme galopant. Rien ne va plus dans la ville de l’Indiana, placée sous quarantaine militaire depuis que la frontière entre la réalité et la dimension alternative du Monde à l’envers s’est fissurée. Alors que l’automne 1987 débute, nos héros n’ont qu’un seul objectif : retrouver et tuer le monstrueux Vecna, qui a mis leur amie Max dans le coma et s’est volatilisé. Mais celui-ci ne va pas tarder à faire sa réapparition et tourmenter une victime inédite.
Passer la publicitéRetour aux fondamentaux
Cette cinquième saison en met plein la vue en termes de scènes d’action. Huis clos, comédie, slasher, fusillade, tous les modes sont bons. Les larbins de Vecna, les Demogorgons, s’approprient le premier épisode dans une traque haletante et sanglante. Un hommage amusant est rendu à Maman, j’ai raté l’avion, avec la transformation d’une cossue demeure bourgeoise en maison piégée. Les références vont d’Alice au pays des merveilles à Alien en passant par Le Magicien d’Oz ou Terminator. À l’image de l’arrivée dans la série de la star Linda Hamilton, redoutable médecin du gouvernement, obnubilée par la prodigieuse télépathe Eleven (Millie Bobby Brown). Autre visage inédit attachant, Holly, la sœur cadette de Mike et Nancy.
Un retour aux fondamentaux puisque Stranger Things débutait sur l’enlèvement du petit Will (Noah Schnapp). « Nos acteurs sont devenus adultes. Pour retrouver l’émerveillement des débuts, il fallait constituer une nouvelle troupe de gamins », soulignent les Duffer, qui ont revisionné les deux premières saisons de Stranger Things pour répondre à toutes les questions sur le fonctionnement du Monde à l’envers. Pourquoi Vecna a-t-il kidnappé Will ? Pourquoi utilise-t-il des lianes pour maîtriser ses proies ? etc. Ces révélations sont d’autant plus marquantes qu’elles s’accompagnent d’un vrai approfondissement des personnages et de la complicité qui les unit. Souvent moqué pour ses larmes et sa fragilité, Will exerce enfin sa vengeance sur ses détracteurs et est la grande satisfaction de cette première salve d’épisodes, qui suggèrent que cet épilogue sait où il va, et maîtrise son tempo.







































Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !