Passer la publicité
Passer la publicité

The Beast in Me (Netflix) : l’écrivain et l’assassin

Esprits brillants, sans le moindre filtre, faisant le vide autour d’eux, Aggie (Claire Danes) et Nile (Matthew Rhys) sont issus du même moule.
Esprits brillants, sans le moindre filtre, faisant le vide autour d’eux, Aggie (Claire Danes) et Nile (Matthew Rhys) sont issus du même moule. Courtesy of Netflix / Courtesy of Netflix 2025

Claire Danes et Matthew Rhys jouent au chat et à la souris dans ce thriller cérébral intense. Entre suspense et glissade vers l’horreur.

Passer la publicité
Passer la publicité

Claire Danes déploie un talent déconcertant à jouer des personnages cérébraux, anxieux, versant petit à petit dans une paranoïa qui les engloutira. La comédienne américaine de 46 ans en faisait son miel dans Homeland. Elle retrouve le créateur Howard Gordon pour la série The Beast in Me, un thriller psychologique d’une efficacité implacable à savourer sur Netflix.

Elle y campe une écrivain cynique et rugueuse : Aggie Wiggs, en pleine crise de la page blanche depuis la mort de son fils. Aggie est restée dans la grande maison familiale décrépie de Long Island en bord de bois, où elle s’adonne à des promenades solitaires. Sa routine vole en éclats avec l’arrivée dans le voisinage du redouté magnat de l’immobilier Nile Jarvis (Matthew Rhys, aussi impénétrable que dans The Americans ). Requin des affaires, l’homme est aussi soupçonné d’être derrière le meurtre de sa femme, qui s’est volatilisée sans laisser de trace il y a six ans. Aggie ne supporte ni ses chiens bruyants ni ses velléités de construire un chemin de jogging. Mais Nile lui fait une proposition difficile à refuser : écrire sa biographie. Elle y voit une porte d’entrée vers la découverte de la vérité. Son voisin est-il un assassin ? Sous couvert de cerner son sujet, Aggie compte mener l’enquête parallèlement aux efforts de deux agents du FBI.

Passer la publicité

Esprits brillants, sans le moindre filtre, faisant le vide autour d’eux, Aggie et Nile sont issus du même moule. Ils trouvent l’un dans l’autre aussi bien un adversaire qu’une âme sœur un brin perverse. Aggie a d’autant plus de mal à se forger une opinion que Nile devance ses désirs les plus sombres. Ainsi, est-il impliqué dans la disparition du chauffeur responsable de la mort de son bambin ?

Un manipulateur-né

Dès lors s’engage un jeu troublant d’attraction-répulsion qui se métamorphosera en lutte pour la survie. D’autant plus haletant qu’il n’a aucune connotation romantique. Pas si étonnant que The Beast in Me ait au départ attiré l’attention de Jodie Foster, qui a ensuite transmis le script à Claire Danes. La vedette du Silence des agneaux est d’ailleurs l’une des productrices du projet.

The Beast in Me épouse la psyché fracturée et volatile d’Aggie. Sous la main experte du réalisateur Antonio Campos (The Staircase, Le Diable, tout le temps), la série maintient une habile ligne de crête entre suspense et glissade vers l’horreur. Difficile de ne pas voir la maison d’Aggie, vestige de son mariage et de sa famille, comme un tombeau. De l’eau saumâtre et boueuse s’échappe du robinet, les canalisations grincent. Claire Danes campe une héroïne distante, dont la froideur masque un volcan qui bouillonne. Proie facile en apparence, elle sait en réalité se défendre. Prédateur, Matthew Rhys compose un manipulateur-né qui ne cache pas son talon d’Achille : un géniteur qui n’apprécie guère son manque de descendance. Son Nile est ravi de pousser Aggie vers le côté obscur. La série tient entièrement sur les épaules de ses deux interprètes intenses, qui transforment ce jeu du chat et de la souris en duel délicieux.

The Beast in Me (Netflix) : l’écrivain et l’assassin

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
1 commentaire
  • GUYBOR

    le

    Claire DANES est une actrice exceptionnelle. Je viens de voir cette série ...Comme dans la série HOMELAND elle est éblouissante, authentique. C'est la seule actrice capable de donner une intensité parfaite aux personnages qu'elle incarne elle est à couper le souffle . En plus elle sait choisir ses rôles.
    Elle mérite un oscar.

À lire aussi