Traqués avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent : que se passe-t-il avec cette série d’Apple TV annulée ?
Annoncé en fanfare il y a quelques mois, ce thriller paranoïaque de fabrication française dont la mise en ligne était prévue le 3 décembre 2025 aurait totalement disparu des écrans radars.
Passer la publicité Passer la publicitéUne avant-première de Traqués était prévue à Paris le 18 novembre 2025. Au dernier moment, cette grande soirée de lancement s’est réduite à une TV Line en présence de l’équipe de la série, toujours à Paris, au Plaza Athénée. Et puis plus rien. Sans crier gare. Sans donner d’explication. Apple TV a tout annulé et reporté la mise en ligne du programme, sine die.
Curieux quand on sait ce que ce genre d’événement coûte aux chaînes et aux plateformes. Plus curieux encore quand on sait le temps, l’argent, la somme d’énergie qu’il faut pour fabriquer une série. Traqués, avec Mélanie Laurent et Benoît Magimel dans les rôles principaux est un thriller en 6 épisodes écrit et réalisé par Cédric Anger, auquel on doit notamment La prochaine fois je viserai le coeur.
À lire aussi «On ne peut pas me dire que c’est une coïncidence » : le film Sous la Seine de Netflix accusé de plagiat
Passer la publicitéDans les limbes sérielles
Franck (Benoît Magimel) et sa bande de potes ont l’habitude de se retrouver pour de grandes parties de chasse. Un week-end, sans que l’on sache, là aussi pourquoi, ses amis et lui sont pris pour cible par un autre groupe de chasseurs. L’affrontement est inévitable, faisant une victime du côté des attaquants. Bien plus secoué qu’il l’imagine et face au désir de vengeance de l’autre clan, Franck sombre peu à peu dans la paranoïa.
Cette coproduction de Clémentine Vaudaux (la soeur de Benjamin Castaldi) et Isabelle Degeorges (Pax Massilia, dont la nouvelle saison est en cours de tournage) sentait bon la série de fin d’automne, le programme à regarder le soir au coin du feu, dans la veine d’As Bestas de Rodrigo Sorogoyen. Sans compter que c’était l’une des rares séries françaises d’Apple TV avec Carême .
Que s’est-il produit pour que Traqués disparaisse aussi brusquement du calendrier ? Ni Apple TV, contacté ce mardi, ni Gaumont n’ont donné d’explication. La rumeur agite néanmoins l’étendard du plagiat. Cédric Anger, créateur et auteur de l’histoire, se serait très largement inspiré d’un roman américain des années 1970.
Les soupçons ont commencé après la mise en ligne de la bande-annonce, il y a quelques semaines. La toile aurait réagi, notant les très nombreuses similitudes, voire la ressemblance troublante avec l’intrigue de Shoot, un roman de Douglas Fairbairn publié en 1973 aux États-Unis et en 1974 en France sous le titre La traque.
Plus embêtant encore, le livre a déjà fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma en 1976, avec Cliff Robertson et Ernest Borgnine dans les rôles principaux. Quelle autre solution pour Apple TV que de retirer la série de sa grille ? Aucune, malheureusement. À tout le moins en attendant que la lumière soit faite sur ce qui s’apparente, dans le milieu, à un possible scandale. La suite, comme on l’imagine, s’écrira devant les tribunaux...







































Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !