Vincent Lacoste : « Valmont est un rôle intense, charnel et physique »
À LA UNE - Le comédien se livre sur son interprétation du vicomte dans Merteuil , déclinaison des Liaisons dangereuses en série pour HBO Max, disponible le 14 novembre sur la plateforme.
On a fait sa connaissance, ado mal dégrossi fantasmant sur les pages lingerie du catalogue de La Redoute, dans Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf, en 2009. Le voilà incarnant Valmont, un grand séducteur libertin adepte de parties fines dans Merteuil, adapté des Liaisons dangereuses. « Quel grand écart, confirme, amusé, Vincent Lacoste, 32 ans, mais cette évolution ne s’est pas faite du jour au lendemain !» En une quinzaine d’années, sa filmographie s’est enrichie de belles et fidèles collaborations : Hippocrate , Victoria, Plaire, aimer et courir vite , Amanda, Illusions perdues (qui lui a valu un César du second rôle), Le Temps d’aimer... Avec le brin de distanciation qui le caractérise, il se confie longuement sur sa première série, disponible sur HBO Max.
À lire aussi L’édito de Constance Jamet : des Liaisons dangereuses fertiles à l’écran
TV MAGAZINE. - Que représente Les Liaisons dangereuses dans votre panthéon culturel personnel ?
Vincent LACOSTE. - Contrairement à beaucoup de jeunes de ma génération, je n’ai pas étudié le roman au lycée. J’ai d’abord découvert…




