Passer la publicité
Passer la publicité

Wake Up Dead Man (Netflix) : que vaut la troisième enquête de la saga À couteaux tirés ?

Josh O'Connor et Daniel Craig dans la nouvelle enquête de Rian Johnson Wake Up Dead Man.
Josh O'Connor et Daniel Craig dans la nouvelle enquête de Rian Johnson Wake Up Dead Man. Courtesy of Netflix

Rian Johnson va cette fois sur le terrain du gothique avec une énigme qui interroge la foi et les miracles. Daniel Craig trouve un acolyte prodigieux en Josh O’Connor, touchant en prêtre tourmenté.

Passer la publicité
Passer la publicité

Avec ses comédies policières À couteaux tirés, le cinéaste Rian Johnson s’est imposé comme le fils spirituel d’Agatha Christie et a permis à Daniel Craig de fendre l’armure de 007. Sous les traits du détective privé Benoit Blanc, toujours tiré à quatre épingles, l’ex-James Bond laisse exploser sa facétie. Bonne nouvelle, depuis ce vendredi, une nouvelle énigme est à résoudre. Ce troisième volet de la franchise, intitulé Wake Up Dead Man(« réveille-toi, homme mort », en VF), ne montre aucun signe d’essoufflement. Après avoir pastiché le huis clos familial et les vacances sur une île paradisiaque, Rian Johnson va sur le terrain du gothique. L’intrigue, entre sacristie, mausolée et cimetière, interroge les mystères de la foi.

Benoit Blanc se rend en Nouvelle-Angleterre, dans la paroisse du jeune prêtre Jud Duplencity. Son évêque a été assassiné en pleine homélie. Orateur controversé aux accents trumpistes évidents, Mgr Wicks (Josh Brolin) ne ménageait ni Jud ni ses ouailles, sur lesquelles il régnait par la terreur. Tout le monde est suspect. Le très cartésien Benoit Blanc est projeté hors de sa zone de confort dans ce monde de croyants. D’autant plus que l’affaire prend un tournant qui flirte avec le miracle. Un Blanc réticent doit faire équipe avec le Père Jud.

Passer la publicité

Ce choc des cultures est un des ressorts les plus drôles et touchants du film. Comme dans les volets précédents, Rian Johnson assemble une distribution étincelante : Glenn Close, Kerry Washington, Andrew Scott. Mais c’est Josh O’Connor (The Crown), qui éblouit. Son tourmenté et colérique Jud les éclipse tous, même Benoit Blanc ! « Un véritable saint est un pécheur. Quelqu’un d’imparfait, qui malgré tout se lève chaque jour et essaie de faire de son mieux », défend Rian Jonhson.

Un Benoit Blanc surprenant

Élevé catholique avant de prendre, adulte, ses distances, le réalisateur de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a mis beaucoup de ses questionnements sur la religion dans Wake Up Dead Man. «Dans ma tête, j’ai un Benoit Blanc et un Père Jud qui débattent en permanence», confie Rian Johnson, «De nos jours aux États-Unis et plus largement dans le monde, l’Eglise a beaucoup d’influence sur le plan politique et culturel. La cruauté envers les faibles, l’amour de l’argent et l’amour du pouvoir, sont à l’opposé des enseignements du Christ. Et quand ces valeurs sont défendues et soutenues par des chrétiens, on nage en pleine contradiction», observe le cinéaste, qui signe un film, plus grave que les précédents, miroir de notre société clivée.

Rian Johnson s’est aussi inspiré d’un auteur de romans policiers, contemporain d’Agatha Christie John Dickson Carr et réputé pour sa tonalité paranormale à la Edgar Allan Poe et ses «mystères impossibles» . Autrement dit des crimes, qui comme dans Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, se déroulent dans des pièces verrouillées de l’intérieur.

Il prévient : «Dans ce volet, la trajectoire de Benoit Blanc va vous surprendre. Ce n’est pas qu’une question de look avec sa nouvelle coupe et ses cheveux longs . Il conteste au départ tout ce que représente le Père Jud, mais il va finir par apprendre de lui et va pour lui faire un grand sacrifice d’égo quand viendra le moment de désigner le coupable». Une jolie séquence presque deus ex machina.

Wake Up Dead Man (Netflix) : que vaut la troisième enquête de la saga À couteaux tirés ?

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi